La première année

Le PASS Matières en PASS La L.AS Matières en L.AS Programme Syllabus Numerus Apertus La Vie Universitaire

Le PASS

PASS = Parcours Accès Spécifique Santé

Le PASS, en association avec la L.AS (Licence avec option “Accès Santé”), vient pour remplacer l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Il est né de la réforme du 1er cycle, mise en application dès la rentrée 2020, visant à diversifier les voies d’accès et les profils des étudiants en santé.
Il offre une voie d’accès vers les filières MMOP : Médecine, Maïeutique (sage-femme), Odontologie (dentaire), Pharmacie, et vers les études de masso-kinésithérapie. Ce parcours est constitué d’enseignements spécifiques au parcours, axés sur la santé, comptant pour 50 ECTS ; et d’une mineure autre, provenant d’une licence, comptant pour 10 ECTS.
La rentrée universitaire aura lieu le 6 septembre 2021. Il n’y a pas de possibilité de redoubler le PASS.

Comment se déroule la sélection ?

L’accès aux filières MMOP reste sélectif. Le numerus clausus (NC) est remplacé par une capacité de formation, par un numerus apertus (NA). Tout étudiant peut présenter sa candidature pour au moins deux des formations parmi MMOP. Il dispose de deux chances d’accéder aux filières MMOP (les deux groupes d’épreuves), mais il n’existe pas de redoublement en PASS.

L’accès en MMOP se fait uniquement s’il y a validation du PASS en 1ère session (avec toutes les UE validées individuellement).

→ Il y aura ensuite un premier groupe d’épreuves, avec un classement sur les résultats aux unités d'enseignements de PASS, mineure incluse. Il y aura alors un accès direct dans les filières MMOP pour les mieux classés, à hauteur de maximum 50% du NA.
→ Les autres étudiants auront accès au second groupe d’épreuves. Ce second groupe d’épreuves est composé de 2 oraux de 20 minutes. Il y aura accès dans les filières MMOP pour les étudiants retenus, à hauteur de minimum 50% du NA.
→ Les autres étudiants passeront dans la L2 de leur mineure si l’année est validée, ou bien devront candidater via Parcoursup à une autre filière que le PASS si leur année est non validée à la 2ème session (aux rattrapages).

Cas particulier des études de masso-kinésithérapie

D’après le site de l’IFMK :
→ L’accès direct aux études de Masso-Kinésithérapie sera réservé aux étudiants issus de L1 PASS et L1 F2SMH (STAPS) Toulouse et Rodez 2021-2022 + un petit nombre de L2 issues de ces 2 filières.
→ un accès (Droit, AES et Economie) - LAS Toulouse Capitole est mis en place pour la rentrée 2022 (maximum 6 places)

Les sélections s’effectueront par classement des notes et seront précisées dans chaque faculté concernée courant 2021. La répartition des effectifs entre les facultés citées sera précisée courant 2021 et au plus tard à la rentrée de Septembre.

Les modalités de sélection seront précisées dans le courant du premier trimestre 2021-2022.

Matières en PASS

Comme nous n'avons pas suivi les cours de PASS, il nous est difficile de les présenter. Nous préférons ne pas vous induire en erreur et vous laisser vous fier au syllabus.

Le premier semestre

> Calendrier du premier semestre

Le premier semestre se déroule du 6 septembre au 26 novembre 2021, s’étalant ainsi sur 11 semaines. Il y aura ensuite une période de révisions de deux semaines, du 29 novembre au 10 décembre 2021. Les partiels du premier semestre se dérouleront du 13 au 17 décembre 2021.

La faculté proposera un examen blanc du 02 au 05 novembre 2021

> Matières du premier semestre

- UE1 CHIMIE GÉNOME BIOCHIMIE (6 ECTS)
- UE2 LA CELLULE ET LES TISSUS (6 ECTS)
- UE3 PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIE (6 ECTS)
- UE4 BIOSTATISTIQUES (2 ECTS)
- UE5 ANATOMIE (3 ECTS)
- UE6 INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT (3 ECTS)
- UE7 SANTÉ SOCIÉTÉ HUMANITÉ : SOCIÉTÉ HUMANITÉ (3 ECTS) & SANTÉ PUBLIQUE (1 ECTS)

Le deuxième semestre

> Calendrier du deuxième semestre

Le deuxième semestre se déroule du 3 janvier au 11 mars 2022, s’étalant ainsi sur 10 semaines. Il y aura ensuite une période de révisions d’une semaine, du 14 au 18 mars 2022.

En ce qui concerne les partiels :
- Le premier groupe d’épreuves du deuxième semestre se déroulera du 23 au 24 mars 2022.
- Le premier groupe d'épreuves pour les mineures se déroulera soit le 21, 22 ou 26 mars 2022.
- Le deuxième groupe d’épreuves (les deux oraux) se dérouleront du 06 juin au 17 juin 2022.

La deuxième session (les rattrapages) se déroulera du 06 juin au 17 juin 2022.

> Matières du deuxième semestre

UE8 SPÉCIFIQUE MÉDECINE (4 ECTS)
UE9 SPÉCIFIQUE MAÏEUTIQUE (4 ECTS)
UE10 ODONTOLOGIE (4 ECTS)
UE11 PHARMACIE (4 ECTS)
UE12 MÉTHODOLOGIE – CONNAISSANCE DES MÉTIERS – ANGLAIS (4 ECTS)
MINEURE (10 ECTS) : Cf le point suivant

NB : Pour être éligible à l'admission dans les filières MMOP(K), il faut avoir validé tous les ECTS, ce qui signifie qu'il faut avoir suivi l'enseignement de toutes les UE spécifiques !

Les mineures disciplinaires

L’enseignement de la mineure se déroulera au cours du deuxième semestre.

PASS – Option Droit
PASS – Option Géographie et aménagement - Géographie, Aménagement et Environnement
PASS – Option Histoire
PASS – Option Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
PASS – Option Philosophie
PASS – Option Sciences (Informatique - Mathématiques - Sciences de la terre - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Physique - Sciences de la vie - Mécanique - Génie civil - Chimie - Électronique, énergie, électrique, automatique)
PASS – Option Sciences du langage
PASS – Option Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
PASS – Option Sciences sociales - Gestion appliquées aux SHS (Sciences Humaines et Sociales)
PASS – Option Sociologie

La L.AS

L.A.S. = Licences Option "Accès Santé"

La L.AS, en association avec le PASS, remplace dès 2020 l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), selon la Réforme de l’Entrée dans les Études de Santé visant à diversifier les voies d’accès et les profils des étudiants en santé.

Dans la région toulousaine, 18 licences offrent une option Santé, réparties dans trois établissements d’enseignement supérieur tous rattachés à l’Université Fédérale Toulouse - Midi Pyrénées :

- 9 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier :
→ Chimie
→ Électronique, énergie électrique, automatique
→ Génie civil
→ Informatique
→ Mathématiques
→ Mécanique
→ Physique - L1 Antenne Toulouse
→ Sciences de la vie
→ Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

- 3 à l’Université Toulouse I - Capitole :
→ Administration économique et sociale (AES)
→ Droit
→ Économie et Gestion

- 6 à l’Institut National Universitaire Champollion basé à Albi :
→ Administration économique et sociale (AES)
→ Droit
→ Electronique, énergie électrique, automatique
→ Physique, Chimie
→ Psychologie
→ Sciences de la vie

Les étudiants en L.A.S. suivent tout au long de l’année les enseignements propres à leur licence (que l’on qualifie de “majeure”), représentant 50 ou 60 ECTS. Les enseignements spécifiques à l'option Santé (que l’on qualifie de “mineure”) ne sont suivis qu’au second semestre, et représentent quant à eux 10 ECTS. Au total, une année de L.AS confère donc 60 ou 70 ECTS.
Les L.A.S. offrent un accès aux filières MMOP, c’est-à-dire aux études de Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie, toujours sous couvert de sélection.

Concernant l'accès en masso-kinésithérapie, consultez le paragraphe correspondant dans la section PASS.

La sélection en L.A.S. :

Malgré la disparition de la PACES et du concours associé, l’accès aux filières MMOP reste sélectif. Le numerus clausus (NC) est remplacé par une capacité de formation, le numerus apertus (NA). Les étudiants disposent de deux chances d’accéder aux filières MMOP, sous réserve d’avoir validé 60 ECTS lors de leur seconde candidature (c’est-à-dire sous réserve de ne pas redoubler leur première année de L.AS).

Le classement des étudiants en L.AS sera établi selon deux groupes d’épreuves :

1) Le premier groupe d’épreuves comprend les épreuves de l’ensemble des Unités d’Enseignement suivies par l’étudiant, mineure et majeure toutes deux comprises. Les enseignements de majeure différant entre les L.AS, les notes des Unités d’Enseignement correspondantes seront lissées entre elles afin de préserver l’équité et harmoniser le classement entre Licences.
Les étudiants les mieux classés suite au premier groupe d’épreuves, à hauteur de maximum 50% du NA (selon des seuils de notes définis par le jury) se verront proposé un accès direct dans les filières MMOP. Les autres étudiants devront quant à eux passer le second groupe d’épreuves pour tenter d’obtenir un accès dans les filières MMOP.

2) Le second groupe d’épreuves est composé de deux oraux de 10 minutes chacun et valant 50% de la note du second groupe d’épreuves chacun.
À l’issue du second groupe d’épreuves, chacun des deux groupes d’épreuves se verra attribué un coefficient particulier : le premier groupe d’épreuves vaudra 70%, et le second 30% de la note totale finale déterminant le classement des étudiants ayant passé le second groupe d’épreuves.
Les étudiants les mieux classés suite au second groupe d’épreuves, à hauteur de minimum 50% du NA (selon les seuils de notes définis par le jury pour le premier groupe d’épreuves) se verront proposé un accès dans les filières MMOP.
Les étudiants n’ayant pas obtenu d’accès dans les filières MMOP peuvent toutefois poursuivre leur Licence et passer en deuxième année de L.AS (sous réserve de validation de toutes les UE et l’obtention des 60 ECTS) et retenter leur chance durant cette année suivante.

Matières en L.AS

Les étudiants en L.AS suivent tout au long de l'année des enseignements propres à leur licence (aussi appelés "majeure") : le nombre et les intitulés des Unités d'Enseignement diffèrent entre les licences et ne peuvent donc être présentés de manière exhaustive ici. Nous vous redirigeons vers vos universités et UFR pour obtenir ces informations, le Tutorat Associatif Toulousain ne proposant pas d'entraînement pour ces enseignements.
Au second semestre seront également suivis les enseignements de l'option Santé (aussi appelés "mineure"), pour lesquels le Tutorat Associatif Toulousain propose un entraînement afin de préparer les épreuves les sanctionnant.

Ces enseignements de mineure Santé sont administrativement divisés en deux Unités d'Enseignement :
1. L'UE "Fondamentaux en sciences de la santé", représentant 72h de cours et valant 9 ECTS ;
2. L'UE "Méthodologie et connaissance des métiers MMOP", représentant 8h de cours et valant 1 ECTS.

> UE Fondamentaux en sciences de la santé

Cette UE regroupe 90% des enseignements de la mineure Santé, et doit donc être la principale cible lors du travail personnel et des révisions.

Elle est divisée en 7 parties, chacune correspondant à un extrait condensé d'une UE du PASS, des UE1 à 7 :
CHIMIE GÉNOME BIOCHIMIE (15h)
Subdivisée en deux matières : Chimie (3h) d'une part, et Génome et Biochimie (12h) d'autre part.

LA CELLULE ET LES TISSUS (15h)
Subdivisée en quatre matières : Biologie cellulaire, Histologie, Embryologie et Biologie de la reproduction.

PHYSIQUE ET PHYSIOLOGIE (15h)
Subdivisée en deux matières : Biophysique (8h) et Physiologie générale (7h).

BIOSTATISTIQUES (5h)

ANATOMIE (8h)

INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT ET AUTRES PRODUITS DE SANTÉ (7h)

SANTÉ, SOCIÉTÉ ET HUMANITÉ - SANTÉ PUBLIQUE ET SOCIÉTÉ HUMANITÉ (7h)
Subdivisée en deux matières : Santé Publique (3h) et Société Humanité (4h).

> UE Méthodologie et connaissance des métiers MMOP

Cette UE regroupe 10% des enseignements de la mineure Santé, mais cela ne justifie aucunement de la négliger !

Elle contient :
1. 5h d'enseignements afin d'acquérir une connaissance des métiers des 5 filières MMOPK (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie), ainsi que d'autres métiers de santé.
2. 3h d'enseignements de méthodologie de préparation aux mini-entrevues multiples.

Programme Syllabus

Pour les étudiants en PASS, le syllabus est disponible sur le site des Facultés de Médecine de Toulouse.

Pour les étudiants en LAS, le syllabus est lui aussi disponible sur le site des Facultés de Médecine de Toulouse.

Numerus Apertus 2021/2022

Voici le Numerus Apertus de l'année précédente, conforme à la Délibération 2021/07/CA-069 du Conseil d'Administration de l'Université Paul Sabatier.

NA 2021/2022 PASS L.AS TOTAL
Médecine 116 50 166
Odontologie 27 11 38
Pharmacie 43 19 62
Maïeutique 10 4 14
TOTAL 196 84 280

La vie Universitaire

Où manger ?

Les Restaurants Universitaires (RU) : Le repas y est à 3,30€ pour les étudiants non boursiers, et 1€ pour les étudiants boursiers. Le RU proposera des menus diversifiés et équilibrés, pour tous les goûts.

> Resto U' Le Théorème

118, Route de Narbonne - 31077 Toulouse
Vers la BU Sciences, à la sortie du métro Université Paul Sabatier

Tél : 05 62 25 62 09
Mail : restaurant.rangueil@crous-toulouse.fr

Horaires : 11h15 - 13h30

> Resto U' Médecine

133, Route de Narbonne - 31070 Toulouse
Campus Rangueil

Tél : 05 62 25 62 25
Mail : restaurant.rangueil3@crous-toulouse.fr

Horaires : 11h30 - 13h30

> Resto U' Le Canal

118, Route de Narbonne - 31077 Toulouse
RU STAPS

Tél : 05 62 25 62 19
Mail : restaurant.rangueil2@crous-toulouse.fr

Horaires : 11h30 - 13h30

Les Cafétérias Universitaires : Les cafétérias vendent des sandwichs, paninis, salades, boissons…

> Cafet' Le Théorème

118, Route de Narbonne - 31077 Toulouse
Vers la BU Sciences, à la sortie du métro Université Paul Sabatier

Tél : 05 62 25 62 09
Mail : restaurant.rangueil@crous-toulouse.fr

Horaires : 7h30 - 19h30

> Cafet' Médecine

133, Route de Narbonne - 31070 Toulouse
Campus Rangueil

Tél : 05 62 25 62 25
Mail : restaurant.rangueil3@crous-toulouse.fr

Horaires : 9h - 14h

> Cafet' Les Oliviers

118, Route de Narbonne - 31077 Toulouse
Vers la Faculté de Pharmacie

Tél : 05 62 25 62 09
Mail : restaurant.rangueil@crous-toulouse.fr

Horaires : 7h30 - 21h30

Les Crous Truck : Disséminés un peu partout sur le Campus de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, les Crous Truck vous proposeront des menus différents chaque jour (burgers, gratins, pâtisseries maison…).

Où étudier ?

> BU Santé Rangueil

Elle se trouve juste à côté des amphithéatres PASS de Rangueil, en remontant les escaliers, et possède deux immenses salles de travail, au rez-de-chaussée et à l'étage.
L'inscription à la bibliothèque permet d'emprunter des documents (livres, revues, thèses, mémoires ...) et d'utiliser les ordinateurs. Elle est valable dans toutes les BU toulousaines. En PASS, il est possible d'emprunter un nombre illimité de documents, pendant 21 jours (renouvelable une fois).
On y trouve une trentaine de postes informatiques, permettant d'avoir accès à internet, à des outils bureautiques (Word / Excel / Powerpoint / Open Office), d'imprimer des fichiers ou de les sauvegarder sur clef USB.
La BU est également équipée de 4 photocopieurs. Les impressions et photocopies sont payantes, le règlement se fait grâce à une carte magnétique que l'on peut recharger avec de la monnaie ou par carte bleue.
Il est aussi possible de se connecter au réseau Wifi de l'Université Paul Sabatier. Pour y avoir accès, il faut utiliser les mêmes codes de connexion que ceux de Moodle.

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h (fermé le week-end)

Fermetures annuelles :
Hiver : Vacances de Noël.
Eté : Dernière semaine de juillet et trois premières semaines d'août.

> BU Santé Purpan

37, allées Jules Guesde
Métro : Palais de Justice

Du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Le samedi de 9h à 19h.

Fermetures annuelles :
Hiver : Vacances de Noël.
Printemps : Une semaine.
Eté : Mi-juin à septembre.

> BU Sciences

C'est la BU principale de l'Université Paul Sabatier.

Elle est située à gauche du bâtiment administratif (celui en face de la sortie du métro) et derrière Upsidum.
Elle offre un grand espace de travail, des salles de travail en groupe (avec tableau blanc), 4 photocopieuses (2 par étage), 2 imprimantes. La plupart des tables possèdent des prises intégrées (utiles pour ceux qui prennent les cours sur ordinateur).

Du lundi au vendredi de 8h30 à 22h.
Le samedi de 9h à 19h.

Fermetures annuelles :
Hiver : Vacances de Noël.
Eté : Dernière semaine de juillet et trois premières semaines du mois d'août.

> BU d'Arsenal

Université Toulouse 1 Capitole
11, rue des Puits-Creusés
Toulouse Cedex 7 31070 France

Lundi-vendredi : 9h -22h.
Samedi : 9h30 - 17h30.

Située en plein centre de Toulouse et rattachée à l'Université Toulouse I Capitole, il s'agit de la BU de Droit / Lettres / Sciences politiques / Sciences économiques de gestion.
Souvent réquisitionnée par les étudiants en Médecine habitant Toulouse centre lorsque la bibliothèque municipale est bondée le samedi matin.

Metro : Compans-Caffarelli.

Plus d'informations sur les BU

Bibliothèques de l'Université Toulouse III Paul Sabatier

remonter en haut !