L’Agrément Tutorat est une reconnaissance initialement nationale délivrée par l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France), et étendue à l'ANESF (Association nationale des étudiants en Sage-Femme), l'UNECD (Union nationale des étudiants en Chirurgie Dentaire) et la FNEK (Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Kinésithérapie). Il est reconnu et délivré avec les ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cet Agrément vise à récompenser la qualité des Tutorats et leur capacité d’innovation, selon une grille portant sur plus d’une trentaine d’items. Ces critères allant de l’organisation de colles et d’évènements comme la pré-rentrée ou les concours blancs à la présence d’un forum, en passant par l’existence d’un système de parrainage entre les étudiants en PASS/L.AS et en deuxième année.
Les Facultés de médecine, de chirurgie dentaire et de pharmacie de Toulouse soutiennent activement le Tutorat Associatif Toulousain (TAT) afin de favoriser la réussite des étudiants en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Grâce au volontariat des étudiants en deuxième année des cursus de santé (Médecine, Dentaire, Pharmacie, Sage-femme et Kinésithérapie), qui viennent de réussir le concours, le tutorat est accessible à tous et gratuitement. Il est organisé et adapté à chacun des 3 sites PACES de Toulouse. Il permet de donner à chacun une préparation optimale et individualisée au concours afin d’offrir les mêmes chances de réussite à tous. Les activités du tutorat concernent l’entrainement, l’évaluation, le soutien et l’orientation des étudiants et futurs étudiants de PACES. Il organise un stage pré-rentrée, des colles hebdomadaires dans chacune des disciplines et un concours blanc, propose un parrainage individualisé et adapté à chacun et enfin organise différents ateliers d’informations notamment lors des Journées Portes Ouvertes (JPO). Le tutorat entretient des relations privilégiées avec les Facultés qui mettent à disposition des locaux et leurs enseignants. Les enseignants en PACES participent en relisant les sujets proposés et en supervisant à la demande le travail des tuteurs. Enfin, l’activité des tuteurs est évaluée et reconnue par les Facultés. Que tous les acteurs du TAT soient remerciés de leur implication active dans cette mission dont l’intérêt n’est plus à démontrer.
Pr. Elie Serrano, Doyen de la Faculté de Médecine de Rangueil
Pr. Didier Carrié, Doyen de la Faculté de Médecine de Purpan
Pr. Christophe Pasquier, Doyen de la Faculté de Sciences Pharmaceutiques
Pr. Philippe Pomar, Doyen de la Faculté de Chirurgie Dentaire
Félicitations au Tutorat Associatif Toulousain pour toutes ses actions ! Le TAT toulousain encadre et soutient depuis de nombreuses années les étudiants de PACES tout le long de cette année difficile. La motivation, l’enthousiasme et les compétences des tuteurs contribuent efficacement à la préparation des étudiants de PACES. Grâce au suivi personnalisé, ils participent également au soutien psychologique. Le TAT répond toujours présent pour des manifestations en lien avec les lycées telles que le salon INFOSUP, les journées de présentation des métiers et des formations, les présentations de la PACES dans les lycées…, ainsi que pour diverses activités d’intérêt général. Leur organisation, leur efficacité et le caractère bénévole de leurs actions est cité en exemple et ne manquera pas d’inspirer d’autres secteurs de l’université. Je soutiens sans réserve le TAT et lui souhaite longue vie.
Pr. Monique Courtade-Saïdi, Professeur en UE2 - Histologie ; Vice-Doyen chargée de la pédagogie à la Faculté de Médecine de Rangueil
Animé par des étudiants bénévoles de deuxième et troisième année de santé, le Tutorat Associatif Toulousain accompagne les candidats aux concours de PACES pour augmenter leurs chances de réussite. Ils organisent une pré-rentrée, suivent les étudiants et les entraînent aux modalités des concours dans un ambiance de studieuse convivialité. Beaucoup d’échecs en première année d’université sont liés à l’impréparation des étudiants dans l’organisation du travail personnel à fournir. L’aide apportés par le TAT est déterminante pour nombre d’entre eux. Je félicite chaleureusement les tuteurs pour cette démarche exemplaire qui devrait être diffusée à d’autres secteurs disciplinaires.
Pr. Jean-Pierre Vinel, Président de l'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
Vive cette collaboration inter-promo fructueuse qui permet de créer du lien entre les étudiants.
Pr. Florence Taboulet, Professeur en UE7 - Santé Société Humanité
Je tiens à exprimer mon soutien et à féliciter les étudiants du tutorat pour leurs actions visant aider et à favoriser l’égalité des chances grâce à leur soutien gratuit et désintéressé aux étudiants de première année qui préparent le difficile concours de PACES. Merci et Bravo pour ces actions pédagogiques et psychologiques particulièrement précieuses pour les étudiants qui en bénéficient et pour leur participation à la vie de la Faculté et l’Université.
Pr. Robert Salvayre, Ancien Responsable de l'UE1 : Génome, Chimie & Biomolécules ; Professeur en UE8 - Recherche
C’est une année difficile pour tous. L’initiative d’un tutorat associatif […] me semble capitale pour accompagner la progression de l’apprentissage même si la sélection reste ce qu’elle est. Je soutiens donc vigoureusement cette initiative.
Pr. Jean-Marc Soulat, Professeur en UE7 - Santé Société Humanité