Jump to content

Recommended Posts

(je vais reprendre que des points qui n'ont pas été abordés par @Shtomal oui je t'identifie et alors

7.E "La pompe Na+/K+ permet le retour au potentiel de repos du neurone, à -60mV", compté vrai mais ce n'est pas -70mV le potentiel de repos du neurone? 

9.C "Si il se plonge dans un bain d'eau juste à un ou deux degrés plus froid que sa température centrale, cela attenuare sa fièvre car la dispersion thermique par conduction est particulièrement plus importante dans l'eau" compté faux, mais cela viendrait à contredire ce qui a été dit dans le concours blanc de l'an passé "

• Quand il se plonge dans l'eau froide, la dispersion thermique par conduction est moins importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant. FAUX parce que dans l'eau la conduction est + forte

Et cela viendrait aussi à contredire ce qui wikipédia me dit : 

Conductivité thermique dans l'air : 0.02 et dans l'eau : 0.6 

10.B Je suis pas d'accord avec le fait qu'ils disent que le NO sort par le pôle apical et baso latéral pour aller rejoindre la cellule musculaire lisse, ce ne serait pas plutôt pôle basal et baso latéral? Je ne vois pas vraiment comme ça peut partir par le pôle apical de la cellule endothéliale pour arriver à celui de la cellule musculaire lisse sous jacente 

11.B "On retrouve un système capillaire fenêtré dans le noyau hypothalamique et dans le lobe antérieur de l'hypophyse" compté vrai, mais on voit en ICM que la BHE est un épaississement de la paroi vasculaire des vaisseaux du SNC, hors il est non fenêtré, du coup, est-ce que ce réseau porte est une exception à cela? 

13.E "Le volume plasmatique peut-être mesuré en déterminant le volume de distribution du Bleu Evans" compté vrai, mais Mr. Tack a bien explicité que cela allait mesurer le volume sanguin est lui est mesuré alors que le volume plasmatique est estimé du coup je ne comprends pas pourquoi c'est vrai

Voilààààà, merci beaucoup pour tout ces qcms! :17_heart_eyes:

Tout d'accord avec tes questions :P En attendant la réponse :P 

7E) Tous les neurones n'ont pas tous le même potentiel de repos, -70mV n'est qu'une moyenne. Mais c'est vrai qu'il aurait fallu mettre -70 étant donné que c'est ce qui est donné en cours.

9C) Cet item me parait juste en effet.

10B) Techniquement le NO est un gaz qui se diffuse partout (pôle basal, baso-latéral et apical). Mais c'est en effet par le pôle basal et baso-latéral qu'il va rejoindre les fibres musculaires lisses.

11B) Attention déjà, l'hypophyse est une glande et ne fait pas parti du SNC ! Pour l'hypothalamus, c'est une exception, il comporte bel et bien des capillaires fenêtrés.

13E) Là je ne saurai dire, je n'ai jamais compris la nuance du Pr. Tack sur ce sujet-là ...

En espérant que ça éclaircisse certains points :)

Moi je peux valider la 13E, je suis d'accord avec toi Fugu : on peut mesurer les VEC, et VP mais on ne peut qu'estimer les VI, et VIC. 

Merci @Dradeliomecus pour le complément ! :) 

@Shtomal salut,

il y a 23 minutes, Shtomal a dit :

Moi je peux valider la 13E, je suis d'accord avec toi Fugu : on peut mesurer les VEC, et VP mais on ne peut qu'estimer les VI, et VIC.

Fugu parlait de volume sanguin mesuré et plasmatique estimé, les deux termes ne sont t'ils pas identiques ? Le volume interstitiel est t'il "rempli" de plasma ? 

Désolé de m'incruster un peu mais je comprends pas trop la nuance évoquée donc si tu pourrais m'expliquer un peu mieux ...:unsure:

il y a 4 minutes, Porthos a dit :

@Shtomal salut,

Fugu parlait de volume sanguin mesuré et plasmatique estimé, les deux termes ne sont t'ils pas identiques ? Le volume interstitiel est t'il "rempli" de plasma ? 

Désolé de m'incruster un peu mais je comprends pas trop la nuance évoquée donc si tu pourrais m'expliquer un peu mieux ...:unsure:

@Porthos salut ! on fait une mesure directe avec un instrument : radioactivité : qui te donne direct la quantité. 

Tu estime quand tu déduis en utilisant des proportions. Ainsi, on ne peut pas mesurer directement le VIC, on fait juste Vtotale-VEC = c'est une déduction/estimation. 

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

@Porthos salut ! on fait une mesure directe avec un instrument : radioactivité : qui te donne direct la quantité. 

Tu estime quand tu déduis en utilisant des proportions. Ainsi, on ne peut pas mesurer directement le VIC, on fait juste Vtotale-VEC = c'est une déduction/estimation. 

Ouais j'avais compris ces calculs (celui de VIC et VI) mais quand on utilise du bleu de Evans par exemple avec la formule V= (Q.Ti - Q.Tf) / Concentration on mesure bien le volume du compartiment plasmatique non ? 

il y a 5 minutes, Porthos a dit :

Ouais j'avais compris ces calculs (celui de VIC et VI) mais quand on utilise du bleu de Evans par exemple avec la formule V= (Q.Ti - Q.Tf) / Concentration on mesure bien le volume du compartiment plasmatique non ? 

@Shtomal @Porthos et @Fugu : je crois qu'il va y avoir ambiguité et débat : g é n i a l ....

en effet, je serai d'accord avec porthos pour dire que ça se mesure selon la formule qu'il cite. et dans ce cas, quand on parle d'estimation du volume plasmatique, ça serait la diapo suivante

cependant, comme d'ahibitude : débat dans ma tête : je ne suis plus d'accord avec porthos. En effet sa formule permet une mesure du volume sanguin et pas du plasma. Le fait de rajouter 1-Ht : permet d'avoir le plasma, mais comment connais tu l'HT ? par ta mesure de radioactivité : je te renvoie à mon post précédent : cette formule permet à la base de mesurer le volume sanguin, et on rajoute un truc pour estimer le volume plasmatique.... 

du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trancher entre les deux svp ???

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

@Shtomal @Porthos et @Fugu : je crois qu'il va y avoir ambiguité et débat : g é n i a l ....

en effet, je serai d'accord avec porthos pour dire que ça se mesure selon la formule qu'il cite. et dans ce cas, quand on parle d'estimation du volume plasmatique, ça serait la diapo suivante

cependant, comme d'ahibitude : débat dans ma tête : je ne suis plus d'accord avec porthos. En effet sa formule permet une mesure du volume sanguin et pas du plasma. Le fait de rajouter 1-Ht : permet d'avoir le plasma, mais comment connais tu l'HT ? par ta mesure de radioactivité : je te renvoie à mon post précédent : cette formule permet à la base de mesurer le volume sanguin, et on rajoute un truc pour estimer le volume plasmatique.... 

du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trancher entre les deux svp ???

ooook je pense avoir compris, V.sanguin = V.plasma + hématocrite (et + protidémie etc du coup nan ?) , par conséquent on mesure le volume sanguin par le bleu de Evans mais par contre on est pas capable de déterminer le volume plasmatique autrement que par déduction... C'est ça ? 

Posted (edited)

@Porthos @Fonktiondonde @Fugu

Mon message est obsolète en fait j’avais mal lu (oups) ! 

En effet du coup, je ne suis pas d’accord avec fugu : le volume plasmatique est mesurable avec la distribution du bleu Evans (qui se distribue directement dans le VP) ... 

De plus sur la diapo le bleu Evans correspond bien au « volume plasmatique » donc finalement je trouve que la correction de cet item est correct 

Qu’en pensez vous ? 

Edited by Shtomal

il y a 10 minutes, Porthos a dit :

ooook je pense avoir compris, V.sanguin = V.plasma + hématocrite (et + protidémie etc du coup nan ?) , par conséquent on mesure le volume sanguin par le bleu de Evans mais par contre on est pas capable de déterminer le volume plasmatique autrement que par déduction... C'est ça ? 

ben du coup vu que @Shtomal a revu son message, je sais pas.... attendons le gros poisson

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

gros poisson

Ce n'est pas très très gentil tout ça :ph34r:

Pour la 9C j'espère que le.. poisson a raison parce que sinon il m'a expliqué n'importe quoi la dernière fois :D Mais si aur.. dradelio + wiki plussoient alors là plus aucun doute :P 

(Sinon d'accord sur le reste) 

Posted (edited)

Vous m’avez perdu dans tout ça !:o

Pour moi le VIC on l’estime toujours par Vtotal-VEC et le plasmatique on le mesure avec le Bleu Evans ou  au Cr51 par 0,04xpoids ou alors avec VsanguinTot x (1-Ht) 

Et l’hematocrite C’est les hématies/plasma+hématies ou un truc comme ça ! C’est donné ça ! Entre 42 et 47% ! 

Je crois que chaque Année y’a débat avec ça bordel ! Bref je sais pas si j’ai raison mais bon.. 

@Porthos @Fonktiondonde @Fugu @Shtomal

Edited by Guibanez

il y a une heure, Guibanez a dit :

Vous m’avez perdu dans tout ça !:o

Pour moi le VIC on l’estime toujours par Vtotal-VEC et le plasmatique on le mesure avec le Bleu Evans ou  au Cr51 par 0,04xpoids ou alors avec VsanguinTot x (1-Ht) 

Et l’hematocrite C’est les hématies/plasma+hématies ou un truc comme ça ! C’est donné ça ! Entre 42 et 47% ! 

Je crois que chaque Année y’a débat avec ça bordel ! Bref je sais pas si j’ai raison mais bon.. 

@Porthos @Fonktiondonde @Fugu @Shtomal

Honnetement j’attends les réponses des autres parce que je me suis perdue aussi ! 

@Fonktiondonde debrouille toi :P moi je donne ma langue au chat maintenant désolé :/

JE RAPPELLE QUE C EST @Fugu LA SOURCE DU PB ET C EST ELLE QU'ON ATTEND LOL

il y a 38 minutes, Fonktiondonde a dit :

JE RAPPELLE QUE C EST @Fugu LA SOURCE DU PB ET C EST ELLE QU'ON ATTEND LOL

ECHAPPÉÉÉ

Salut!

J'avoue que vous m'avais tous perdue... du coup je vais juste répondre pour la 13) E en espérant qu'on parle toujours de ça ^^'

De ce que j'ai écrit en prise de note l'an dernier, c'est que On peut mesurer le VP avec le Bleu Evans chez des personnes qui sont pas malade, c'est un marqueur qui permet de déterminer le volume du compartiment, mais cette mesure n'est en fait pas très fiable des qu'il y a des variation des paramètre biologique, donc c'est pour ça qu'on l'estimera en fonction des autre paramètre: la protidémie et l'hématocrite, on regarde si les 2 paramètres varie dans le même sens ou non.

Voilà je sais pas si ça peut vous aider ou pas ^^' 

Ok donc quand l'individu est physiologique, on peut le mesurer mais pas quand il y a des pathologies. Et c'est là qu'on l'estimera avec la protidémie et l'hématocrite ? 

Merci de ta réponse @elodzt ! :) 

Oui, d'après ce que j'ai écrit l'an dernier c'est ça! :)

Bon courage!! 

Merci beaucoup @elodzt pour ces informations ! ça permet de mieux comprendre pourquoi o parle d'estimation... cependant Fugu parle d'une nuance entre volume plasmatique et volume sanguin et ça n'a pas forcément à voir avec la mesure patho/physiologique du bleu de Evans si ..? 

@elodzt je suis complètement d’accord ! En pathologique on pourra rien « calculer » 

@Porthos je pense que Fugu veut dire que les volume plasmatique et sanguin sont à apprécier en fonction de l’an situation dans laquelle on se trouve ! Le bleu Evans tu pourras pas l’appliquer en Pathologie si tu suis ce que dit @elodzt

Pour moi ça serai ca. 

Salut, 

j'ai réecouté le cours parce que je voulais bien remettre mes notes, je remets les mots employés par Tack : 

On peut déterminer le volume plasmatique par l'iode et le Bleu Evans (utilisable que quand on a pas de problèmes de redistribution hydrique tels que les oedèmes), mais avec le Cr 51 on mesure le volume sanguin total et par calcul on a le volume sanguin plasmatique. 

en pratique médical, quand on veut connaître le volume plasmatique (alors que le chrome 51 c'est long et onéreux) on va l'estimer par des marqueurs indirectes : il est globalement augmenté, diminué ou l'a où on l'attendait : on mesure l'hématocrite et la protidémie.  (ils faut qu'ils convergent dans la même direction qui va dans le sens de l'estimation sauf si il est inflammé ou en dénutrition) ou encore par la pression veineuse (ou artérielle mais moins bien). 

Du coup quand il dit déterminer, il dit mesurer? 

Je pense oui! :)