Jump to content

Recommended Posts

Saaalut

• J'ai noté "si altitude de façon durable alors diminution de la paO2 et augmentation immédiate de la ventilation pulmonaire" Pour qu'il y ait augmentation de la ventilation pulmonaire, pas besoin d’être en altitude de façon durable non? 

Durable =  EPO, paO2 dans une moindre mesure?

Immédiat  = ventilation

Nous sommes d'accord?

• Sur les R nucléaires j'ai noté "la nature du signal dépend du domaine de transduction" de quoi parle-t-on par domaine de transduction? Du recepteur en sa globalité, d'une partie, celle qui liera l'ADN pour justement transduire le signal? Parce qu'on a vu des domaines de transactivation, de liaison mais pas ça il me semble

• Synthèse des hormones thyroïdiennes : J'ai complètement oublié comment fonctionne le schéma qui l'explique, quelqu'un pourrait me détailler cette synthèse svp? Avec les compartiments svp, genre où se situent les actions, si ce n'est pas trop demandé :huh:

• Synth vitD : est-ce que l'ergocalciferol ne provient que de l'alimentation et le cholecalciferol que de l'action des UVs? 

• nNOS : elle n'est pas indiquée sur le schéma, mais nous sommes d'accord que l'action est la même que eNOS et iNOS? Juste qu'elle est en neuronal et non indpte du Ca+ de différent

• Endothélines : Au début il nous dit que 

ETA : contraction CML 

Puis dans l'exemple du poumon un constriction mais au niveau des vaisseaux, on doit en conclure que son effet majeur est la contraction des CML mais qu'elle à aussi une effet vasoconstricteur? 

Voilàà pour moi, bon courage pour les révisions :wub:

Pour une meilleure visibilité

Pas encore répondu à 100%

Répondu à 100%

Salut salut :)

En altitude, la Pa02 dans l'air ambiant est diminuée. Le premier réflexe de ton organisme pour éviter l'hypoxie est d'augmenter la fréquence ventilatoire, Si tu restes en altitude de façon prolongée, ton rein va sécréter de l'EPO, qui va favoriser la formation de globules rouges, et ainsi améliorer le transport de l'O2 vers tes tissus, toujours dans le but d'éviter l'hypoxie malgré la baisse de la PaO2 dans l'air. 

Tu vas donc avoir une réponse précoce, qui est l'augmentation de la fréquence respiratoire, et une réponse plus tardive, dédiée par l'EPO.

Pour ta deuxième question je ne sais pas trop, de quel signal est-il question ? Le signal hormonal ? Le signal qui résulte de la transduction ? 

Synthèse des hormones thyroïdiennes : La Tyroglobuline (TG) est liée à ses substrats dans la lumière folliculaire (avec la participation de l'iode, qui entre dans la composition des hormones), puis lorsque l'organisme a besoin d'hormones, elle est internalisée dans la cellule, la vésicule d'endocytose fusionne avec un lysozome, ce qui libère d'un coté T4, T3, etc. et de l'autre la TG, qui sera recyclée. L'iode est puisée dans le sang, au pole basal, est est transféré au pole apical grace à des échangeurs d'ions.

Vitamine D : l'ergocalciférol et le cholécalciférol peuvent provenir  de l'alimentation. Le 7 déshydrocholestérol est issu du cholestérol (majoritairement endogène) et transformé grâce aux UVs.

nNOS : elle fonctionne comme les autres NOS, je n'avais même pas l'information concernant le Ca. Il l'évoque à peine en cours, il faut surtout retenir qu'il existe d'autres NOS que la eNOS et la iNOS.

Endothélines : elle ont pour effet la contraction des cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Si les organes ne sont plus bien perfusés à cause d'une vasoconstriction excessive, ils sont en insuffisance. Comme c'est le poumon qui est responsable de la clearance de l'ET1, si il ne joue pas bien son rôle il y a une vasoconstriction excessive, avec insuffisance cardiaque, pulmonaire, ...  du fait de la perfusion sanguine insuffisante.

J'espère que c'est plus clair,

Si tu pouvais préciser un peu la question sur les récepteurs nucléaires, par exemple en indiquant plus précisément le contexte, ce serait top ! 

Bonne journée :) 

Oh génial merci tes réponses sont super claires ! 

Alors pour les recepteurs nucléaires c'est une phrase en plein milieu de mon cours dans rapport avec le reste, je suis désolé je n'ai de plus à te fournir que cette phrase sortie de nulle part :/ Mais si ca ne te dis rien c'est que soir ma prise note pue soit que ce n'est vraiment pas une info majeure !

Merci encore :wub:

Vraiment je ne vois pas trop. Si jamais ça te pose un problème en QCM reviens nous voir, mais sinon je pense que tu as du attraper une phrase au vol mais que c'était pas une info importante ;)

Bonne soirée !

Yes ça marche merci encore !