Jump to content
ISB

Diapositive 102

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant le dernier cours de droit pharmaceutique que nous avons eu hier :

- Il est dit que parmi les conditions de prise en charge, il y'a l'ordonnance rédigée par un prescripteur, or, La professeur nous a donné l'exemple du Doliprane, qui est pris en charge sans nécessité de prescription, qu'est ce que j'ai mal compris ? xD

- Ensuite, parmi les indications de SMR, il y a le caractère symptomatique du traitement, que veut dire "caractère symptomatique" ?

- Enfin, il est dit que dans la liste de prise en charge sont précisées les seules "indications thérapeutiques" ouvrant droit à la prise en charge. A quoi correspondent ces indications thérapeutique ?

Merci d'avance :D

IB

Edited by ISB

Bonjour!

-Alors pour moi le doliprane constitue une exception et je pense qu'il faut plutôt se rapporter à la diapo 101 qui dit que la prise en charge se fait si le médicament est inscrit sur une liste, et la présence sur cette liste est indépendante du statut de délivrance (donc du fait d'avoir une ordonnance ici)

-Aucune idée pour ta deuxième question

-Ce sont les indications pour lesquelles le traitement est recommandé selon moi. En gros le médicament a différents effets et peut être utilisé pour traiter différentes affections: ce sont les différentes indications, mais toutes ne sont pas "certifiées / validées" par les autorités compétentes. Si la prescription se fait en dehors de ces cadres validés alors le médicament n'appartient plus à la liste.

En espérant avoir été claire et en attente de confirmation :)

Edited by Blop

Salut

Citation

Ensuite, parmi les indications de SMR, il y a le caractère symptomatique du traitement, que veut dire "caractère symptomatique" ?

Je pense que ce sont les traitements qui ne soignent que les symptomes de la maladie.

Préventif : empêcher l'apparition de la maladie

Curatif : soigner à la source

Symptomatique : soigner les symptomes

Bonne journée

Edited by Papa_Dragon

Il y a 3 heures, Blop a dit :

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre Blop!

Justement, en faisant le rapprochement entre l'exemple de doliprane et la diapositive d'avant, ça colle, on a bien un statut de prise en charge indépendant du statut de délivrance (qui sous entend l'ordonnance à priori) car cette fameuse prescription du doliprane ne nécessite pas d'ordonnance, du coup je me demande si la présence de la présentation d'ordonnance dans la liste des critères de prise en charge est respecté dans certains cas seulement et non pas de manière systématique :P

Pour ce qui est des indications thérapeutiques c'est très clair merci 

Merci Papa Dragon, c'est très clair pour moi :D

Il y a 1 heure, ISB a dit :

cette fameuse prescription du doliprane ne nécessite pas d'ordonnance

Le doliprane ne nécessite pas d'ordonnance pour être délivré (différent de prescrit) ; mais peut quand même être prescrit via une ordonnance ?

du coup je me demande si la présence de la présentation d'ordonnance dans la liste des critères de prise en charge est respecté dans certains cas seulement et non pas de manière systématique :P

Ta question paraphrasée est : est-ce que le critère ordonnance est obligatoire pour une prise en charge ? L'exemple du doliprane dit que non 

Oui voilà c'est ça ma question, je suis perturbé par le fait qu'il y ait l'ordonnance dans les critères, mais effectivement cette exemple du Doliprane a été cité pour montrer qu'il existe exception du coup

Merci à toi!

Your welcome ou comme disent nos amis Quebecquois : bienvenue !

je sais plus quoi faire pour gratter des messages...

Edited by sskm

Bonjour, 

1) Je pense que tu as du mal comprendre la prof, étant donné que le Doliprane et tous les autres médicaments sont pris en charge par la SS uniquement lorsqu'ils sont prescrit par un prescripteur habilité. De ce fait, le Doliprane doit être payé par le patient si il n'est pas sur une ordonnance.

2) Les médicaments peuvent traiter le "fond" de la maladie ou bien ses symptômes. Un médicament traitant le fond, la cause, aura un plus gros SMR. (Pour imager, pense à un sirop pour la toux qui soignent un symptôme, et non pas une maladie)

3) Les médicaments obtiennent les autorisations après des tests sur une maladie précise, or on se rend compte parfois plus tard qu'ils peuvent servir à autre chose, mais ils n'ont pas l'AMM nécessaire, donc il est important que le médicament soit prescrit dans les conditions de son obtention d'AMM, et donc pour une indication thérapeutique précise.

J'espère avoir répondu à ta question, si c'est pas clair, n'hésite pas!

Ahhh effectivement j'ai raté ma prise de note je pense. Les réponses sont très claires !

Merci Adel !