Jump to content
Chopin

Foramen infra-orbitaire : en haut ou sur les côtés ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Considère-t-on que le foramen infra-orbitaire appartient à la face supérieure, à la face antéro-latérale ou les 2, du maxillaire ?

Il apparaît noté dans les 2 sur la diapo mais visuellement je ne vois qu'en latéral...

Merci :)

Edited by Chopin

Re ! 

alors pour moi tu as 

- une entrée sur la face supérieure, le prof n'a pas précisé que c'était cela qui s'appelait le foramen infra orbitaire, mais plutôt le canal infra orbitaire. 

- une sortie sur la face antéro latérale, là il a clairement nommé le foramen infra orbitaire

du coup ce sont les deux extrémités du même conduit, mais selon ce que j'ai compris le foramen supra orbitaire infra orbitaire (merci @victorbenv) ne désigne que l'orifice de la face antéro latérale.

bonne soirée à toi 

Edited by Bjornkotedefer

C'est ce que j'ai aussi compris, mais ça m'a perturbé de voir ça écrit sur les 2 faces ! On va dire que c'était pour la transition ;)

Vive le Gers

il y a 9 minutes, victorbenv a dit :

foramen infra-orbitaire (et pas supra-orbitaire (V1) attention @Bjornkotedefer)

merci victobenv de ta correction ! en effet je ne comprends, pas j'ai du me mélanger : je parle d'infra orbitaire et tout d'un coup de supra orbitaire désolé !

bonne journée !

Saluut 

Nous sommes donc d'accord qu'il y a erreur sur la diapo? :) c'était en haut de la diapo je crois, c'est ce dont parle chopinoss

Ah oui tu as raison, le foramen infra orbitaire apparait à la fois sur le face supérieure et antérograde latérale, du coup je ne Sais pas !? 

il y a 11 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Ah oui tu as raison, le foramen infra orbitaire apparait à la fois sur le face supérieure et antérograde latérale, du coup je ne Sais pas !? 

C'était l'intérêt de ma question :huh:

Oui ben à l oral il m a semble qu il ne parlait du foramen que pour la partie antero laterale

du coup à la limite je reeecoute ce soir et je vous dit 

il y a 26 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Oui ben à l oral il m a semble qu il ne parlait du foramen que pour la partie antero laterale

du coup à la limite je reeecoute ce soir et je vous dit 

Il en parle pas effectivement dans l'enregistrement, je pense que c'était pour faire la transition !

Yes le matin aussi ! 

Le foramen infra orbitaire est un trou : tu peux le considérer en endocrânien comme en exocrânien (abus de langage, je devrais plutôt dire intra et exo orbitaire)

Si tu regardes en exo crânien tu es sur la face antéro latérole, si tu regardes en endo crânien tu es dans l'orbite - sauf que si tu remarques la légende : face orbitaire = supérieure

Ainsi le foramen infra orbitaire est sur les 2 faces

PTIN JE MIMPRESSIONNE

Edited by sskm

Bonsoir à tous je m'incruste! 

@sskm J'ai pas très bien compris ton raisonnement, peux-tu le réexpliquer ? ^^

J'ai marqué cette année (et l'an dernier) que le foramen infra-orbitaire se trouve sur la face jugale. Et pour argumenter, sachant que la face supérieure est orbitaire, un foramen s'y trouvant ne pourrait pas s'appeler "infra-orbitaire", mais plutôt "orbitaire"!

il y a 14 minutes, Laeress a dit :

pas "infra-orbitaire", mais plutôt "orbitaire"!

Bonne remarque :D

Bah imagine que tu perces un trou en haut de la face jugale du maxillaire, tu arrives directement dans l'orbite ducoup l'entrée du trou est sur la face jugale et la sortie sur la face orbitaire (=supérieure) ducoup tu peux dire que ton foramen est sur les 2 faces ? 

@victorbenv tu confirmes cette explication ?

@Chopin tu en penses quoi?

@sskm fait attention. Quand tu es dans l’orbite tu es encore en exocranien. De plus, le foramen infra orbitaire n’est pas l’entrée du nerf mais sa sortie

Sur le fond je suis d’accord avec toi, tu as un foramen dans le plancher de l’orbite( qui ne correspond pas vraiment à l’entree du nerf mais à une zone de passage) un canal et un foramen de sortie. Pour mémoire, j’avais marqué foramen intra orbitaire (oui intra et pas infra) pour ce foramen présent sur la face supérieure maxillaire! Après erreur d’écoute ou de recoupage? Sais pas...

ce qui est sur c’est que le foramen infra orbitaire correspond au foramen présent sur la face jugale en INFRA/sous l’orbite (comme son nom quoi:P)

ça marche thx