Jump to content
Sign in to follow this  
sweet

Transformation pure

Recommended Posts

Bonjour ! Je pensais avoir compris les transformations pure mais au vu de cet item non ^^

Sur le sujet de purpan 2017, QCM 8, on nous demande si le MO peut se transformer par emission gamma ou conversion interne. Au vu de l'énoncé, disant que sa transformation n'est pas pure, j'ai répondu vrai. Mais elle sont compté toute les 2 fausses  ^^

Ducou, pouvez m'expliquer ce qu'est exactement une transformation pure parcque c'est devenu trés flou dans ma tête ^^

Merci d'avance bonne journée !

Salut sweet 

je suis aussi en paces donc il faudra qu'un RM confirme 

mais il me semble qu'ici le Mo ne peut pas se transformer par CI et gamma parce que ces 2  types de transformation sont des désexcitations  

Et dans ce qcm le seul qui peut se transformer par ces 2 transfo c'est le Tc 99m (m= métastable ) justement parce qu'il est métastable 

En espérant t'avoir aidé 

Salut,

tu as demandé confirmation mais tu n'en avais pas besoin ce que tu as dit est très juste : le Mo se transforme, mais il se désexcite en aucun cas ! C'est effectivement le technétium-99m qui se désexcite, et cette désexcitation peut se faire en émettant un rayon gamma ou par CI :)

A ok parfait donc un atome emet des gamma ( lui même) ou des électrons de conversions interne que si il est métastable, jamais pour un atome sans petit m devant?

Oui il doit être métastable, ce qui équivaut a un atome sous sa forme excitée. 

Merci encore Lucas !