Jump to content
Sign in to follow this  
Zoee

ANSWERED Sang: LT CD3 et caillot serum

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai quelques incompréhension concernant le super chapitre qu'est le sang.

Tout d'abord: dans mon cours j'ai marqué:

Sur un frottis sanguins :

75% sont des lymphocytes ou thymodépendants qui présentent sur la membrane CD3.

...

Les lymphocytes T jouent un rôle dans la réponse à médiation cellulaire, ils régulent la réponse humorale (T CD4 et T CD8), il sont cytotoxique (T CD8) qui vont jouer un rôle dans les infections virales, destruction des tumeurs, rejet d’allogreffe. 

Ici ce qui me pose problème c'est le CD3, je sais pas pourquoi j'ai marqué ça enfin je n'en parle plus jamais par la suite du coup je vois pas trop son intérêt et pourquoi je le précise, est-ce que tous les LT ont CD3 + CD4 ou CD8... ? Maintenant ça me semblerait plus logique de dire qu'il y a 75% de LT avec CD4 ou CD8. Enfin le CD3 là ça me dit rien. Ou peut-etre que j'ai écrit des bétises  :rolleyes: 

Deuxièmement,

QCM POLY TAT:

QCM 28 : À propos du sang :

A. Le sérum contient du fibrinogène permettant la formation d'un caillot de manière spontanée et irréversible.

QCM 28 : BDE

A. Le plasma en contient, pas le sérum.

Alors ici pour moi le serum comme le plasma contiennent du fibrinogène, la seule différence c'est que le plasma ne contient QUE du fibrinogène ( pas de fibrine car EDTA etc etc ). Donc j'aurai mis juste mais la correction ne s'accorde pas avec mon raisonnement. 

à moins que : le qcm veut peut etre dire que le caillot est dû au fibrinogène, or le caillot est dû à la fibrine, non ? ( dans le plasma on a pas de caillot mais 3 " phases ", non ?) 

Bref je comprend pas trop là non plus.

Merci!

Salut Zoee 

Alors pour ta première question je pense qu'effectivement CD3 est commun à tout les LT et que les CD 4, 8 etc sont un peu la différenciation de ces LT. A confirmer :) 
De tout façon cette info te servira en QCM quand on va te demander "On peut visualiser les LT avec un Ac anti CD3" donc ce sera vrai.

Pour ta deuxième question: Le sérum ne contient pas de fribrinogène car ce dernier est utilisé pour former le caillot.
Au contraire en présence d'un chélateur de Calcium l'hématostase n'a pas lieu et donc le plasma contient le fibrinogène.

En espérant t'avoir aidé,

Bonne journée

Salut ! 

Alors ce que j'ai compris : 

-Les lymphocytes T ont tous CD3 ce qui permet de les différencier des autres LT (B et natural Killer)

-après tu en a qui portent (en plus de CD3) CD4 ou bien CD8, et la prof à évoquer le rôle de ceux portant CD8 notamment

Pour moi, le serum ne contient pas de fibrinogène car transformé en fibrine, contrairement au plasma, dans lequel il reste à l'état de fibrinogène

Donc je pense que c'est bien faux

Edit : du coup je suis d'accord avec TTPL, plus rapide que jamais

D'accord merci beaucoup!

Alors pr le CD3 maintenant c'est très clair :D merciii

mais j'avoue que pour le serum ça reste un peu flou

Le sérum ne contient pas de fribrinogène car ce dernier est utilisé pour former le caillot.

donc le fibrinogène se transforme en quelque chose qui va former le caillot ? donc on a plus de fibrinogène mais un " dérivé" ou une forme liée ? Parce que sinon la logique veut que s'il est " utilisé" pour former le caillot, c'est donc qu'il y a bien du fibrinogène au final, non ?

Pour moi, le serum ne contient pas de fibrinogène car transformé en fibrine, contrairement au plasma, dans lequel il reste à l'état de fibrinogène

donc si à un moment on n'a plus de fibrinogène, j'imagine que c'est parce qu'on a une quantité limité de fibrinogène qui se transforme en fibrine ( transformation obligatoire ?), donc au final on aura que de la fibrine et plus de fibrinogène ?

Désolée je chipote même si j'ai bien compris que l'info essentielle à retenir c'est plasma= fibrinogène, serum = fibrine, mais voila je comprend pas trop en quoi y pas de fibrinogène dans le serum  :unsure:

Je crois qu'à la FAC vous n'êtes pas allé jusqu'au plaquette donc c'est normal que tu trouves ça flou. (EDIT: Ah, à Purpan je sais pas où vous êtes allé :P  )

En fait l'hémostase correspond au maintient du sang dans le compartiment sanguin et elle est assurée en partie grâce au fibrinogène.

Le fibrinogène va servir de pont entre les plaquette activée et va relier plein de plaquette entre elles. Cela va former le clou plaquettaire

Ensuite il va y avoir un cascade enzymatique qui va donner de la thrombine qui est une enzyme qui va transformer le fibrinogène en fibrine. La fibrine stabilise le clou et forme le caillot.

Ensuite il y rétraction du caillot grâce au cytosquelette.

Finalement il y a fribrinolyse grâce à une enzyme, la Plasmine, qui va donner des PDF (produit de dégradation de fibrine) => Réendothélisation

Tout ça pour te dire que le fibrinogène est utilisé s'il y a coagulation. Il ne reste donc plus de fibrinogène, dans le sérum.

Le fribrinogène n'est pas dégradé, détruit, ou quoi que ce soit, il est transformé en fibrine pour la coagulation. La fibrine forme une cage qui emprisonne les cellules

EDIT: Je rajoute pour plus de précision, que le sérum correspond donc au sang dépourvu de ses cellules et protéines de coagulation. Il contient quelque protéines (albumine,..) et des ions.

Ah mais ouii j'avais pas fait le lien avec les plaquettes! Nn mais c'est logique en fait haha, merci beaucoup! C'est très clair et j'ai même appris des truc, wouaw

:wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.