Aller au contenu

Photo

Compartiments liquidiens


Meilleure réponse zeliebonga , 05 mai 2017 - 07:16

Tiens on m'y avait plus ou moins répondu, mais bon finalement j'avais pas tout compris.. http://tutoweb.org/f...pan/#entry59936 Aller au message complet »


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
15 réponses à ce sujet

#1
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Salut ! Je ne comprends pas du tout les réponses au QCM 12 du concours 2015 de Purpan.

Un sujet présente une hypo albumenie et developpe d'importants oedèmes généralisés.

Je ne comprends pas pour le volume extracellulaire augmente : comme on a dss oedèmes c'est le volume interstiel qui augmente et le volume plasmatique qui diminue non ?
Ensuite est compté faux le fait de dire que les pressions hydrostatique capillaire et oncotique interstielle augmentent alors que c'est par definition ce qui sd passe durant la formation d'un oedème.

Merci !

#2
zeliebonga

zeliebonga

    Tutoweb user surmotivé

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 313 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Primant
✓  Meilleure réponse
Tiens on m'y avait plus ou moins répondu, mais bon finalement j'avais pas tout compris.. http://tutoweb.org/f...pan/#entry59936

#3
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Merci mais moi non plus je ne comprends pas trop l'explication.

#4
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Et puis s'il y a moins d'albumine cest e rappel d'eau qui diminue donc la pression oncotique capillaire.

#5
HadjDh

HadjDh

    Utilisateur Omniscient

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 983 messages
  • Faculté :Rangueil
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant

Salut ! :)

 

Je vais tenter de réexpliquer ce que Ouroboros a dit : 

 

Tu sais ici que le sujet a une hypoprotéinémie donc une diminution de la pression oncotique capillaire, l'eau va tendre a sortir du versant capillaire au versant interstitielle.

Etant donné que tu as une diminution d'eau dans le versant capillaire tu auras forcément une diminution de la pression hydrostatique capillaire

B est donc fausse 

 

Maintenant tu sais que l'eau s'accumule dans ke versant hydrostatique donc la pression hydrostatique interstitielle augmente. Etant donné qu'il y'a plus d'eau et un taux de protéine constant dans le versant interstitielle tu auras une dilution des protéines et donc une diminution de la pression oncotique interstitielle (moins de protéine) 

C est donc fausse 

 

J'espère vous avoir aidé. 


It always seems impossible...

Until it's done 

 

                                                                         #Big Mac au Fugu. Contactez moi en PV pour intéressés 

                                                              

                                                                                             扫罗我爱你 ''L'islande c'est nul !''

                                                                                                       

                                                                                giphy.gif


#6
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Ok maisnalors pourquoi l'item le volule extracellulaire augmente est compté vrai ?

#7
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Et puis ca menparrait bizarre on nous dit qu'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire est le signe d'un oedème, et en même nsa diminution et le signe d'un oedème.

#8
zeliebonga

zeliebonga

    Tutoweb user surmotivé

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 313 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Primant

Oui moi aussi c'est ça qui me gêne, les signes d'oedèmes sont : 

augmentation de la pression hydrostatique capillaire et diminution de la pression oncotique capillaire (et du coup une augmentation de la pression oncotique intersitielle, et une diminution de la pression hydrostatique interstitielle) 

 

donc enfaite, comment c'est possible qu'il ait des oedèmes et qu'en même temps les mécanismes contraires aux oedèmes ? c'est vrai que c'est bizarre...



#9
Lucilecastells

Lucilecastells

    Tutoweb user surmotivé (lvl2)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 491 messages
  • Faculté :Rangueil
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant

Salut, je suis peut être complètement à coté de la plaque, mais de ce que j'ai compris : 

 

Le volume interstitiel étant compris dans le volume extra cellulaire (je te renvoie au schéma du cours), si le volume interstitiel augmente, le volume extracelulaire augmente... 

 

Est ce que j'ai répondu à ta question ?

 

:)


Alliance musicale avec PrépaProux

 

 

#dorémicassolasido

#dorémyfasaullasido

La réussite, c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime.

37

Si tu veux l'arc en ciel, il faut savoir gérer l'ouragan.


#10
zeliebonga

zeliebonga

    Tutoweb user surmotivé

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 313 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Primant

tiens elle a répondu sur l'autre poste, je crois que j'ai compris :

 

zeliebonga, (le) 04 Mai 2017 - 10:15 AM, a écrit :snapback.png

Salut ouroboros, en ce qui concerne la question sur les oedèmes, ce que tu me dis parait logique en effet, mais d'un côté, en situation d'oedèmes on oberve bien une augmentation de la pression hydrostatique capillaire et une diminution de la pression oncotique capillaire... tu sais je fais référence à sa diapo! du coup je comprends pas pourquoi, quand il y a des oedèmes, eh bien une hypoalbuminémie peut provoquer l'inverse du coup   :huh: !!

Pour les autres réponses, merci j'ai compris  :D

Tu parles de la diapo Mécanismes capillaires des œdèmes ?

En fait je penses qu'il faut voir ces deux phénomènes de manière plus ou moins indépendante.

 

- Si tu as un œdème, et une hypoalbuminémie seule, alors tu peux en déduire que le mécanisme formateur est la diminution de la pression oncotique capillaire seulement.

- Mais si tu as un œdème, sans hypoalbuminémie, mais avec une insuffisance cardiaque droite ou une obstruction des vaisseaux en aval, on peut supposer que sa cause est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire seulement.

 

Tout dépend après des données de l'énoncé, là en l’occurrence on nous demande de raisonner "dans la circonstance d'une hypoalbuminémie", ça doit être pour ça que le B est faux  :)



#11
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Lucilecastels justement le liq interstitiel et plasmatique appartiennent au VEC, donc il y a une redistribution de l'eau dans ce secteur maisnje vois pas pourquoi il augmenterait.

#12
HadjDh

HadjDh

    Utilisateur Omniscient

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 983 messages
  • Faculté :Rangueil
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant

Par définition un oedeme est une accumulation de liquide dans le volume interstitielle qui fait partie du VEC 


It always seems impossible...

Until it's done 

 

                                                                         #Big Mac au Fugu. Contactez moi en PV pour intéressés 

                                                              

                                                                                             扫罗我爱你 ''L'islande c'est nul !''

                                                                                                       

                                                                                giphy.gif


#13
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Merci Zeliebonga je ne comprends d'où vient ce raisonnement mais ça marche.

#14
Lucilecastells

Lucilecastells

    Tutoweb user surmotivé (lvl2)

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 491 messages
  • Faculté :Rangueil
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant

Alors, j'en ai discuté avec un ami (si tu te reconnais, salut) et il me dit que : 

Une hypo-albuminémie correspondait à une baisse de concentration (≠quantité de matière) en albumine dans le sang. Or, une baisse de concentration est causée par : 

  • Soit, une diminution de la quantité de matière en albumine,
  • Soit, une augmentation du volume qui dilue l'albumine. 

Ici, dans ce cas, on ne sait pas quelle est la cause, donc on peut penser que c'est une augmentation du volume de liquide qui diluerait l'albumine, donc une augmentation du volume plasmatique et donc interstitiel...

 

Ce qui m'embête c'est qu'on a une "perte urinaire d'albumine", donc on perd aussi de la quantité de matière d'albumine... 


Alliance musicale avec PrépaProux

 

 

#dorémicassolasido

#dorémyfasaullasido

La réussite, c'est la fierté dans les yeux des gens que l'on aime.

37

Si tu veux l'arc en ciel, il faut savoir gérer l'ouragan.


#15
zeliebonga

zeliebonga

    Tutoweb user surmotivé

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 313 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Primant

Sarrabm regarde l'annale de purpan 2016, le qcm 11 item D ca va dans le sens de l'expication de ouroboros dans l'autre post ! je pense qu'il faut prendre ces mécanismes comme des causes indépendantes en effet .. :)



#16
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Ok j'ai compris la :) merci bcp et bon courage!