Aller au contenu

Photo

Rangueil 2013 QCM10


Meilleure réponse MrPouple , 26 avril 2017 - 22:45

Salut amelomaria, 

 

Il faut raisonner sur le principe du bilan hydrique. Ton bilan représente tes entrées moins tes sorties. Le Pr Tack distingue différentes formes (les valeurs indiquées sont celles du cours pour un état physiologique au "repos") :

Entrées :

  • Eau endogène (0,4L)
  • Eau alimentaire (0,8L)
  • Eau de boisson (1,3 L en temps normal)

Sorties :

  • Perspiration (0,4L)
  • Respiration (0,3 L)
  • Transpiration (0,4L)
  • Selles (0,1L)
  • Urines (1,3L)

Les quatres premières composantes de la sortie sont désignées comme les pertes insensibles, donc comme concomitantes du bon fonctionnement corporel. Elles ne sont donc pas diminuées (même en cas pathologique, sauf exceptions j'imagine), elles peuvent en revanche augmenter, par exemple au cours d'un effort physique (transpiration, respiration) ou d'une petite diarrhée aqueuse des familles (selles).

 

Analysons chaque entrée/sortie au niveau de notre patient :

 

Au niveau des entrées pour commencer, on te dit que ce brave homme a des nausées et ne peut donc pas se nourrir. La composante "Eau alimentaire" n'est donc pas à prendre en compte ( = 0L/jour).

Ensuite, On te précise que la production endogène d'eau considérée dans ce QCM est de 0,5L/jour

Enfin, on note une prise de boisson de 2L/jour.

Additionnant ces facteurs, nous arrivons à un beau total de 2,5L/jour pour les entrées.

 

Au niveau des sorties, les pertes par respiration, transpiration, perspiration représentent 1L/jour. 

Les pertes d'urine (diérèse) représentent 0,5L/ jour.

​Nous reste cette délicieuse diarrhée dont on ne connait pas l'importance (et dont on te demande la valeur dans l'item, au passage).

Tu as donc une sortie de (1,5L + diarrhée)/jour.

 

Tu sais que ton patient a perdu 3kg en deux jours, que l'énoncé te permet d'associer à 3L d'eau (sympa hein ?),  tu te retrouves avec l'équation suivante ( x = diarrhée) (la multiplication par 2 est là pour prendre en compte le fait que les pertes et entrées se font sur 2 jours) :

 

2*2,5 - 2*(1,5 + x) = -3 soit 5 - 3 - 2x = -3 ce qui amène -2x = -5

 

[2*2,5] = Entrées/jour sur 2 jours

[2*(1,5 + x)] = Pertes/jour sur 2 jours

-3 = bilan hydrique sur les 2 jours

 

Tu en déduis que x = 2,5.

 

La perte hydrique par les voies digestives représente alors environ 2,5L/jour. Item VRAI

 

Voilà, j'espère avoir été clair, bon courage pour tes révisions ! :)

 

 

 

 

Aller au message complet »


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1
amelomaria

amelomaria

    Accro

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPip
  • 43 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Doublant

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à trouver le calcul à réaliser pour l'item E du QCM10 de l'annale de Rangueil 2013. L'item est compté vrai.

 

Merci par avance  ;)

 

 



#2
amelomaria

amelomaria

    Accro

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPip
  • 43 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Doublant

Je souhaiterais mettre une image de l'énoncé mais je ne sais pas comment faire ... J'ai joint une image mais je vois qu'elle n'apparaît pas sur le sujet ...



#3
MrPouple

MrPouple

    nolife

  • Membres du Bureau
  • 1 393 messages
  • Faculté :Rangueil
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Primant
✓  Meilleure réponse

Salut amelomaria, 

 

Il faut raisonner sur le principe du bilan hydrique. Ton bilan représente tes entrées moins tes sorties. Le Pr Tack distingue différentes formes (les valeurs indiquées sont celles du cours pour un état physiologique au "repos") :

Entrées :

  • Eau endogène (0,4L)
  • Eau alimentaire (0,8L)
  • Eau de boisson (1,3 L en temps normal)

Sorties :

  • Perspiration (0,4L)
  • Respiration (0,3 L)
  • Transpiration (0,4L)
  • Selles (0,1L)
  • Urines (1,3L)

Les quatres premières composantes de la sortie sont désignées comme les pertes insensibles, donc comme concomitantes du bon fonctionnement corporel. Elles ne sont donc pas diminuées (même en cas pathologique, sauf exceptions j'imagine), elles peuvent en revanche augmenter, par exemple au cours d'un effort physique (transpiration, respiration) ou d'une petite diarrhée aqueuse des familles (selles).

 

Analysons chaque entrée/sortie au niveau de notre patient :

 

Au niveau des entrées pour commencer, on te dit que ce brave homme a des nausées et ne peut donc pas se nourrir. La composante "Eau alimentaire" n'est donc pas à prendre en compte ( = 0L/jour).

Ensuite, On te précise que la production endogène d'eau considérée dans ce QCM est de 0,5L/jour

Enfin, on note une prise de boisson de 2L/jour.

Additionnant ces facteurs, nous arrivons à un beau total de 2,5L/jour pour les entrées.

 

Au niveau des sorties, les pertes par respiration, transpiration, perspiration représentent 1L/jour. 

Les pertes d'urine (diérèse) représentent 0,5L/ jour.

​Nous reste cette délicieuse diarrhée dont on ne connait pas l'importance (et dont on te demande la valeur dans l'item, au passage).

Tu as donc une sortie de (1,5L + diarrhée)/jour.

 

Tu sais que ton patient a perdu 3kg en deux jours, que l'énoncé te permet d'associer à 3L d'eau (sympa hein ?),  tu te retrouves avec l'équation suivante ( x = diarrhée) (la multiplication par 2 est là pour prendre en compte le fait que les pertes et entrées se font sur 2 jours) :

 

2*2,5 - 2*(1,5 + x) = -3 soit 5 - 3 - 2x = -3 ce qui amène -2x = -5

 

[2*2,5] = Entrées/jour sur 2 jours

[2*(1,5 + x)] = Pertes/jour sur 2 jours

-3 = bilan hydrique sur les 2 jours

 

Tu en déduis que x = 2,5.

 

La perte hydrique par les voies digestives représente alors environ 2,5L/jour. Item VRAI

 

Voilà, j'espère avoir été clair, bon courage pour tes révisions ! :)

 

 

 

 


Antonin VERDIER

 

Webmaster 2017 - 2018


#4
amelomaria

amelomaria

    Accro

  • Tuteurs
  • PipPipPipPipPip
  • 43 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Doublant

Merci bcp pour cette réponse super détaillée !!!  ;)