Aller au contenu

Photo

DDP


Meilleure réponse barbiie , 17 avril 2017 - 08:29

Salut,

Juste pour éclaircir un point, en phase 1 il y a bien une dépolarisation mais il ne faut pas raisonner en valeur absolu. En effet cette dépolarisation vient du fait qu'il y a une inversion de polarisation membranaire, donc le potentiel de membrane devient plus positif que le potentiel de repos, on passe de -70 à environs +40mV. Du coup il faut bien garder les "-" et "+" pour bien comprendre le système.

Cette dépolarisation est suivie d'une phase (descendante) de repolarisation qui amène transitoirement le potentiel de membrane à un niveau plus négatif que le potentiel de repos. Cette période est appelée hyperpolarisation.

​Du coup pour savoir dépolarisation/hyperpolarisation, tu te places toujours par rapport au potentiel de repos, et tu regardes si il y a une inversion de polarisation ou si au contraire le potentiel est devenu encore plus négatif.

​Si ça manque de clarté n'hésite pas, sinon bonne journée

Aller au message complet »


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Bonjour, je voulais savoir si lorsqu'on parle d'augmentation et de diminution de ddp on raisonne en valeur absolue.
Quand on étudie les differentes phase du PA :
Phase 1 ouverture des canaux Na donc on a une diminution du ddp (en valeur absolue) ce qui implique une depolarisation.

Au contraire l'ouverture des canaux k induit une augmentation de la ddp donc une hyperpolarisation

C'est ça ?

Merci .

#2
inesz

inesz

    Débutant

  • Membres
  • PipPip
  • 13 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Médecine
  • Tentative :Doublant
Salut ! :)

Ton raisonnement est juste ;)
Il me semble en effet qu'en parle bien en valeur absolue pour caractériser la difference de potentiel !
Et je pense justement que c'est parce qu'on parle d'une difference (plus la valeur absolue augmente, donc + c'est negatif, plus la difference est grande).

#3
barbiie

barbiie

    Débutant

  • Membres
  • PipPip
  • 16 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :2ème Année Dentaire
  • Tentative :Non spécifié
✓  Meilleure réponse

Salut,

Juste pour éclaircir un point, en phase 1 il y a bien une dépolarisation mais il ne faut pas raisonner en valeur absolu. En effet cette dépolarisation vient du fait qu'il y a une inversion de polarisation membranaire, donc le potentiel de membrane devient plus positif que le potentiel de repos, on passe de -70 à environs +40mV. Du coup il faut bien garder les "-" et "+" pour bien comprendre le système.

Cette dépolarisation est suivie d'une phase (descendante) de repolarisation qui amène transitoirement le potentiel de membrane à un niveau plus négatif que le potentiel de repos. Cette période est appelée hyperpolarisation.

​Du coup pour savoir dépolarisation/hyperpolarisation, tu te places toujours par rapport au potentiel de repos, et tu regardes si il y a une inversion de polarisation ou si au contraire le potentiel est devenu encore plus négatif.

​Si ça manque de clarté n'hésite pas, sinon bonne journée



#4
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
D'abord merci pour vos réponses ! Je demandais si c'était en valeur absolue car dans les QCMs de Rangueil on demande souvent ce quk peut augmenter ou diminuer la ddp : et d'après ce que j'ai compris pour diminuer la /ddp/ il faut ouvrir les canaux Na ( depolarisation) et pour augmenter la /ddp/ il faut ouvrir les canaux k ( hyperpolarisation).

#5
ang1997

ang1997

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Oui sarrabm c'est bien ca pour augmenter ou diminuer la ddp :)

#6
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Ok merci à tous !

#7
Sarrabm

Sarrabm

    Tutoweb user surmotivé

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 205 messages
  • Faculté :Purpan
  • Année :PACES
  • Tentative :Doublant
Ok merci bcp!