Jump to content
Tujya

périchondre

Recommended Posts

Bjr, svp esk le perichondre est un tissus osseux en formation? (J'ai trouvé k c'etait juste sur un sujet :/ )

J'aurai dis non pcq au début qd il est sur l'ebauche de l'os c'est un T conjonctif et apés qd il devient périoste c'est tjrs un t conjonctif et en méme temps le T osseux c'est= cellules (osteoblaste.cytes.clastes et C bordantes )+ matrice osseuse (organique + minerale(calcium phosphore) et le perioste c'est pas ça ...

Eclairez-moi

J'ai lu le qui t mais ça n répond pas à ma question :/ ou alr je n'ai pa compris

Salut, 

Le périchondre est un TC vascularisé, innervé. Tu le retrouve à la périphérie des os, près des articulation. 

Il assure la nutrition et la croissance et la réparation du cartilage voisin par apposition périphérique. Il ne s'agit donc pas à ma connaissance de t.osseux en formation. 

Le périchondre est l'équivalent du périoste des os. Il joue un rôle important dans la croissance appositionnelle du cartilage :) 

L'origine des tissus sera toujours différente donc l'un ne se transforme pas en l'autre si telle est ta question !

PS : Je suis pas un grammar nazi mais là quand même :/

Ah alors le périchondre n'est pas un tissus osseux en formation

J'avai compris que le perichondre se transforme en périoste (acquiert une fonction osteogéne) t qu'à la place du perichondre y'a le perioste une fois l'os formé :/

Oui voilà : 

Perichondre => Formation de cartilage

Perioste => Formation d'os

Tu prends de l'avance ? :P 

Je me disais bien aussi MrPouple haha Ah l'UE2 :P