Jump to content

AdrienM

RM
  • Content count

    174
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About AdrienM

  • Rank
    Tutoweb user motivé

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Purpan
  • Année
    2ème Année Médecine
  • Tentative
    Primant

Recent Profile Visitors

407 profile views
  1. AdrienM

    ANSWERED 3A P2017

    Bonsoir, c'est bien le CEPS qui fixe le prix et le taux de remboursement grâce à l'ASA, en ce qui concerne les dispositifs médicaux ! (attention, pour les médicaments le CEPS fixe seulement le prix, c'est l'UNCAM qui fixe le taux de remboursement) Bon courage pour l'épreuve d'ICM de demain!
  2. AdrienM

    Aldostérone

    Bonsoir Attention à ne pas confondre kaliurèse et kaliémie ! kaliurèse = concentration en K+ dans les urines, et kaliémie = concentration de potassium dans le sang L'aldostérone entraîne une hyperkaliurèse (le potassium part du sang vers les urines), donc une hypokaliémie Bon courage pour l'épreuve de demain!
  3. AdrienM

    ANSWERED RCP

    Justement, c'est la HAS qui réexamine tous les 5 ans le SMR et ASMR, pas le ministère ! (j'espère que tu liras ce message :s) Bon courage pour demain!
  4. AdrienM

    ANSWERED pente = 1

    Bonsoir ! Rien de plus simple, il te faut trouver 2 points de la droite qui tombent "justes" (= pile poil sur une graduation d'abscisse et d'ordonnée, les profs en mettent tout le temps pour faciliter ces calculs). Appelons ces 2 points A (xA;yA) et B (xB; yB). Tu appliques ensuite une formule que tu as apprise il y a quelques années auparavant : Δy /Δx où Δy = yB - yA Δx = xB - xA et voilà, le résultat de ce quotient est ton coefficient directeur ! Bon courage pour les épreuves de demain !
  5. AdrienM

    ANSWERED RCP

    Bonjour, désolé du retard de réponse ! Le RCP est rédigé à l'origine par le labo et est ensuite éventuellement modifié par une commission de l'AMM. L'an dernier, une réponse avait été donnée par une des profs concernées : Il faudrait que tu retrouves l'item en question pour que je puisse apporter une réponse plus précise... Pour ton autre question, la désinscription de la liste n'est pas systématique tous les 5 ans. Un médicament sort de cette liste seulement si, lors de la réévaluation de son SMR (qui a lieu tous les 5 ans), celui-ci devient insuffisant. J'espère t'avoir aidé, Bon courage pour l'épreuve de demain!
  6. AdrienM

    ANSWERED épidémio

    Re, Désolé du temps de réponse! En fait, il est question d'une étude de prescription dans l'item D, qui est une étude d'utilisation et non observationnelle. Pour rappel,les études de prescription servent à voir : Si le médicament est prescrit selon les reco de la Has, Les facteurs influençant la prescription Rien à voir donc, avec une estimation du risque (contrairement à une étude cas témoins) J'espère que cela est plus clair Bon courage!
  7. AdrienM

    ANSWERED P2017

    Hey! 2A : oui tu chipotes haha x) c'est le principe de comparaison qui est énoncé dans cet item! C'est vrai qu'il existe des situations où ce n'est pas recommandé d'utiliser un placebo (Quand l'essai concerne des patients atteints de cancer) 6E effectivement c'est une constante (dis toi que si [L*] varie, les autres varient aussi mais il ne le precise pas)
  8. AdrienM

    ANSWERED P16 ICM

    Pour la seconde période de 1 à 2 ans (quand ça dépasse 1). Mais c'est plus le fait de voir l'évolution entre les 3 périodes qui permet de le dire je pense
  9. AdrienM

    ANSWERED épidémio

    Salut ! Quelle coïncidence, j'avais posé la même question l'an dernier Je te laisse avec les explications qui m'avaient parues claires à l'époque,n'hésite pas à me dire si tu ne comprends tjs pas après ! :p Bon courage pour la fin des révisions!
  10. AdrienM

    ANSWERED P16 ICM

    Salut ^^ Tu vois que le risque augmente à mesure que la période de traitement s'allonge, ce qui est en faveur d'une forte association : plus la durée du traitement est longue, plus on est sûr que l'événement est dû au médicament. Bonne fin de révison !
  11. AdrienM

    ANSWERED Médicaments hospitaliers prix

    Bonjour (il n'est jamais trop tard! ;) ) L'hôpital achète ses médicaments en "gros" (comme un fournisseur achète sa marchandise par paquets de 10 000 par exemple), ce qui lui permet de négocier et d'avoir un prix réduit par rapport à la vente " au détail ". Quand tu es hospitalisé, tu ne payes pas les médicaments que tu consommes parce qu'il y a un forfait qui prévoit les coûts pour chaque patient (c'est le GHS que tu vois en santé publique). Donc en gros, il y a une "enveloppe" par patient dans laquelle on puise pour financer son séjour à l'hôpital. Seulement, l'hôpital propose certains médicaments très innovants (ASMR élevé, 1 à 3), donc très coûteux (pas pris en charge par le GHS). L'Etat est sympa, il ne va pas laisser le patient se ruiner pour avoir accès à son traitement innovant : il existe donc une liste en sus du GHS (en plus). C'est une enveloppe supplémentaire pour couvrir ces frais et permettre au patient de recevoir le traitement innovant sans trop payer d'argent ! J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour la fin des révisions ! :)
  12. AdrienM

    petite question sur les essais cliniques

    Salut ! Tu es sûr d'avoir entendu période de non inclusion et pas "critère de non inclusion" ? On parle de critères de non inclusion plutôt avant le démarrage de l'essai clinique, lors du recrutement des patients. La période d'exclusion désigne la période pendant laquelle le patient ne peut pas être recruté pour participer à un essai, pour des raisons règlementaires : il fait déjà partie d'un autre essai clinique, ou bien l'essai clinique auquel le patient participait vient de se terminer et il ne peut pas enchaîner avec un autre car cela pourrait entraîner une interaction nocive entre les 2 substances absorbées Bon courage pour la fin des révisions
  13. AdrienM

    ANSWERED Biais d'attrition

    L'an dernier, j'avais noté que biais d'attrition = biais de suivi ^^ Bon courage !
  14. AdrienM

    ANSWERED Questions diverses cours

    Codéine : Ne pas augmenter les doses des métaboliseurs ultra-rapides: la métabolisation excessive produit de la morphine +++ ce qui induit une dépression respiratoire intense AVK : Ne pas augmenter les doses pour les hétérozygotes et homozygotes pour le promoteur de VKORC1 : la mutation diminue la transcription de l'enzyme, et elle est, en plus, inactivée par l'AVK ! La vitamine K reste dans sa forme inactive, incapable d'activer les facteurs de la coagulation=> risque hémorragique +++ On pourrait avoir une situation analogue avec une mutation du CYP2C9, qui métabolise les AVK : les métaboliseurs lents doivent recevoir une dose inférieure en AVK car la métabolisation du médicament est retardée, il est efficace plus longtemps, donc si on augmente les doses, on augmente également le risque hémorragique J'espère que c'est plus clair, bon courage !
  15. AdrienM

    ANSWERED P17

    C'est faux pourtant l'item est compté vrai selon la source d'où provient la correction (j'avais trouvé une correction sur le forum qui la donnait vrai, puis récemment une autre la comptait fausse)
×