Jump to content

TiBiscuit

RM
  • Content count

    293
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About TiBiscuit

  • Rank
    Tutoweb user surmotivé

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Rangueil
  • Année
    2ème Année Médecine
  • Tentative
    Doublant

Recent Profile Visitors

518 profile views
  1. TiBiscuit

    Anatolove

    Mais j’espère bien que l’année prochaine, l’anatomie sera surchargée de gens geniaux comme vous les enfants Quant à Pépé, on peut partit sur un 50/50, à mi-chemin entre RM ssh et tuteur anat se trouve le poste de RM anat (à bon entendeur). Je pense que @Shiva va râler à mort mais bon En tout cas je voulais aussi remercier les autres RMs d’anat, pas forcément toujours sur le forum, et donc un peu invisibles pour vous. Cependant en anat, on est une équipe soudée tels des os du crâne , et on aurait eu du mal à s’en sortir s’il avait manqué un seul d’entre nous. Un gros bigup à Isoline, JB, Damien et Ombeline svp Et un autre pour la team anat
  2. TiBiscuit

    Anatolove

    Oulah trop d’émotion dans ce message Moi aussi les piouloulous je tenais à vous souhaiter bonne chance. Je pense pouvoir parler pour moi mais aussi pour Iso quand je dis que nous avons endossé ce rôle de RMs le temps d’un semestre afin de pouvoir vous accompagner, ne serait-ce qu’un peu à travers cet immense labyrinthe qu’est la PACES. C’est avec beaucoup d’entrain, une entente solide et une équipe de tuteurs déchaînés que nous avons pu tenter de remplir ce rôle du mieux possible. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais quel serait le challenge pour les prochains si nous l’avions été ? Bref, tout ça pour dire que nous avons tout tenté afin de rendre votre périple à travers l’anatomie un tantinet plus agréable. Il vous aura fallu affronter Chaynes, braver Lauwers et supporter Carfagna mais vous arrivez au bout. Nous vous souhaitons bonne chance, et que le pédicule accessoire vous accompagne en ces temps troublés. Ne lâchez rien
  3. TiBiscuit

    ANSWERED colonne et crâne

    Non apparemment pas ça doit être moi qui ai planté. Apprend la diapo, que ce soit vrai ou faux retiens ce qu'on t'a dit cette année.
  4. TiBiscuit

    ANSWERED Tête radiale

    C'est la base de la prostate qui est en rapport avec la vessie, comme tu peux le voir sur ce magnifique schéma ci-dessous :
  5. TiBiscuit

    ANSWERED colonne et crâne

    Tu confonds probablement avec le muscle splénius de la tête. Une rotation de la tête se fait par l'action combinée du muscle splénius homolatéral et du muscle SCM controlatéral. La composante de rotation des muscles scalènes est minime et antagoniste puisque les muscles ventral et moyen sont rotateurs controlatéraux, et que le muscle dorsal est rotateur homolatéral.
  6. TiBiscuit

    ANSWERED IMPORTANT A TOUS

    Bonjour, Peu importe comment tu comptes, l'atrium droit ne peut avoir 3 orifices veineux. Soit tu comptes l'orifice atrio-ventriculaire droit auquel cas tu en as 4, soit tu ne le compte pas auquel cas tu en as 3. Mais de base, l'orifice de la VCS + l'orifice de la VCI + l'orifice du sinus coronaire ça fait 3. Oubliez l'orifice auriculaire droit il n'existe pas.
  7. TiBiscuit

    ANSWERED colonne et crâne

    Bonjour, Pour le scalène, le muscle antérieur est rotateur CONTROLATÉRAL de la tête (ou du cou c'est pareil en fait cf plus bas). En théorie, on discerne la tête et le cou qui sont deux régions anatomiques différentes. Dans la pratique, une rotation du cou revient à une rotation de la tête, et pareil pour les mouvements d'inclinaison/extension du cou qui reviennent à incliner/étendre la tête. Pareil pour le muscle splénius, la délimitation n'est pas claire. En théorie, leurs actions sont identiques sauf pour la rotation, car le splénius de la tête fait tourner la tête (hé, hé) à proprement parler, tandis que le splénius du cou fait une rotation des vertèbres cervicales. En théorie la différence existe. En pratique, comme à cause des biseaux il n'y a pas de rotation au niveau cervical, donc toute rotation du cou se fait au niveau C1/C2, c'est à dire de la tête. Enfin pour les fossettes, elles sont présentes à la face endocrânienne de l'os pariétal, pas au niveau du bord inférieur (en fait elle sont même plus proches du bord médial). Les fossettes désignent les empreintes laissées à sur l'os par les granulations arachnoïdiennes.
  8. TiBiscuit

    ANSWERED Muscles synergiques

    Non, la synergie ne vient pas du fait que leurs actions au niveau de la rotation de la tête soient opposées, mais bien de leur action sur la flexion/extension qui se compensent pour une rotation harmonieuse. Pour la rotation de l'abdomen, prenons l'exemple d'une rotation vers la gauche. Les muscles concernés sont donc l'oblique interne gauche et l'oblique externe droit. L'oblique externe gauche n'a absolument aucun effet sur la rotation à gauche, même pas un petit effet de stabilisation ni rien. Ces deux muscles ne peuvent par conséquent pas être considérés comme synergiques.
  9. TiBiscuit

    ANSWERED Tête radiale

    Bonjour, Alors le premier item : Il existe bien un disque articulaire au niveau du radius, mais celui-ci est situé à son extrémité distale, au niveau de l'articulation radio-carpienne. La fovéa de la tête radiale s'articule avec le capitulum de l'humérus, sans interposition de disque articulaire. Articulation radio-carpienne avec son ménisque Articulation huméro-radiale Pour le second item, la circonférence de la tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna. On peut le voir sur l'image ci-dessus (l'incisure radiale est notée radial notch sur le schéma). L'incisure trochléaire de l'ulna s'articule avec la trochlée de l'humérus.
  10. TiBiscuit

    Pédicule intercostal accessoire

    Pour ceux qui se posent encore la question (ou qui stressent à la dernière minute je ne vous en veux pas), voici ce que m'a dessiné Carfagna quand je lui ai posé la question. Je suis pas un pro des arts graphiques mais il faudra faire avec : En gros, le pédicule principal chemine d'arrière en avant. Dans la partie postérieure, il chemine en haut de l'espace intercostal (soit sous le bord inférieur de la côte supérieure) puis croise et chemine dans la partie basse de l'espace intercostal (sur le bord supérieur de la côte inférieure). Pour le pédicule accessoire c'est exactement l'inverse, il chemine de l'avant vers l'arrière. Dans la partie antérieure, il chemine dans la partie supérieure (sous le bord inférieur de la côte supérieure), puis il croise au même endroit que le pédicule principal, et cheminera donc en la postérieur dans la partie inférieure de l'espace intercostal (sur le bord supérieur de la côte inférieure). Je vous ai retransmis texto ce que m'a dit Carfagna et vous ai refait son schéma. Je ne sais pas ce qu'elle vous a dit précisément en cours même si je me doute bien que ça ne correspondait pas à ça (sinon il n'y aurait pas autant de gens qui se tromperaient). Bonne chance, et ne vous embrouillez pas trop avec ça, c'est quand même un petit point dans un gros cours. Beaucoup de courage sur vos têtes bien pleines
  11. TiBiscuit

    ANSWERED Muscles synergiques

    Bonjour, Par définition, deux muscles sont dis synergiques si ils participent au même mouvement. Ils n'ont pas forcément la même action mais participent à un mouvement global identique. Ils peuvent même avoir des mouvements opposés, dans le cas ou un des deux muscles supprime ou limite une action parasite de l'autre. Pour les muscles SCM et splénius droit, ils sont synergiques car dans le cas d'un mouvement de la tête vers la droite, il va y avoir intervention du SCM droit (fléchisseur), permettant donc de limiter la composante d'extension du splénius droit. Le résultat est donc un joli mouvement de la tête vers la droite, sans extension anormale de la tête. Pour les amateurs de langue morte "syn ergos" = même mouvement Un autre exemple fréquent est celui du bras. L'extension fait intervenir le biceps ET le triceps (bien que le biceps soit fléchisseur). Ce qu'il faut retenir, c'est que deux muscles synergiques peuvent avoir des actions différentes voire même antagonistes. Ce qui importe c'est le mouvement global (=somme des actions individuelles des différents muscles).
  12. Beaucoup encore il te reste à apprendre padawan
  13. TiBiscuit

    ANSWERED Explications SN

    Bonjour, En effet, pour des raisons de nomenclature, il y a 8 myélomères cervicaux et donc 8 paires de nerfs cervicaux. Il y a 1 seul myélomère coccygien du coup. Cette couillerie est à l'origine du décalage que tu retrouves entre les vertèbres et les nerfs. Le nerf C3 passe entre C2 et C3 alors que T6 passe entre T6 et T7. Pour le sillon latéral, regarde sur le schéma ci-dessous, c'est assez clair (si ça ne l'est pas n'hésite pas à me le dire) Pour les pédoncules, je t'avoue que je ne sais pas à quoi ils appartiennent. Si tu sais qu'ils sont constitués de substance blanche qui relient 2 structures du SNC et que tu sais lesquelles pour tel ou tel pédicule tu devrais déjà t'en sortir à merveille. Cadeau : Une petite vue sympa des différents pédoncules cérébelleux pour les plus visuels d'entre vous.
  14. Bonjour, La spondylolisthésis désigne le fait qu'une vertèbre glisse vers l'avant par rapport à la vertèbre sous-jacente. Cette pathologie concerne le plus souvent les 4e et 5e vertèbres lombaires. L'isthmolyse (ou spondylolyse isthmique) désigne la perte de continuité osseuse de la vertèbre au niveau de l'isthme articulaire. Elle s'accompagne souvent d'un glissement de la vertèbre vers l'avant. Je vous laisse imaginer les conséquences sur les nerfs qui passent à cet endroit là
  15. TiBiscuit

    ANSWERED nerf facial

    Sisi il est bien moteur pour le SCM et le trapèze (anecdote : pour tester le XI on pose les mains sur les épaules du patient et on lui dit de les hausser contre résistance, inutile mais illustratif).
×