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alexcapor

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About alexcapor

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    Amateur Eclairé

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Cursus Universitaire

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    Rangueil
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    PACES
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    Doublant

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  1. alexcapor

    ANSWERED Petite question méthodo

    Bonsoiiiir, Si on vous demande 5 principes, il suffit de donner les 5 demandés mais en détaillant ! Normalement en développant bien, vous devez avoir tous les points Et si jamais vous avez du temps, vous pouvez bien sur en dire plus que le strict nécessaire. Je pense que c'est à adapter le jour du concours : si vous avez le time, hésitez pas à détailler un peu plus ou à en parler en ouverture et si jamais c'est un peu short, il vaut bien détailler ce qu'on vous a demandé sans trop s'éparpiller. Si vous voulez en dire trop vous risquez surtout de perdre du temps.. Et concernant le CCB, vous avez pas été pénalisé si vous donniez plus de 5 principes mais si vous les aviez pas détaillé Bon courage pour la dernière ligne droite !
  2. alexcapor

    ANSWERED Haute antiquité

    Bonsoir ! Je t'avoue que je trouve que c'est un peu du pinaillage... Je te conseille de retenir la date qu'a donné le prof sur la diapo Mais sinon c'est pas grave du tout si tu donne pas la date exacte ou si tu donne pas de date du tout pour ça Bon courage pour la dernière ligne droite !
  3. alexcapor

    ANSWERED Biodiversité, methode

    Ravie d'avoir pu aider
  4. alexcapor

    ANSWERED SSH Maraicher 2014

    Dans la librairie j'ai trouvé les sujets du S2 de 2014 et il y a des propositions de correction à la fin (page 76)
  5. T'inquiète, on est là pour ça
  6. alexcapor

    ANSWERED Biodiversité, methode

    Hello, je sais que le cours sur la biodiversité est un des plus horribles à apprendre ! Je me permets donc de te partager ma méthode Tout d'abord ce qui est vraiment essentiel dans ce cours, ce sont les définitions : écosystème, biotope, hot spot, taxons, agochorie... Ensuite, j'ai reparti le cours en grands chapitres en suivant le plan du prof et en illustrant chaque catégorie avec un exemple. I. Les plantes 1. Caractéristiques : autotrophie, motilité discrète... 2. Les classifications : horizontale (taxons), verticale -> le tableau de classification des plantes (+ champignons) résume assez bien a. Phycophytes - 3 couleurs d'algues : rhodophycophyte (vit à l'ombre des plus grandes algues), fucus (pour préparations pharmaceutiques, besoin des marées), chlorophycophyte (origine tropicale) b. Dicotyledones - asteracées : un exemple au choix - ombellifères : un exemple au choix -> pareil pour crucifères, labiées, légumineuses ! Il faut juste savoir les différentes catégories avec un petit exemple en plus. L'exemple n'est pas indispensable c. Monocotyledones - graminées III. Animaux 1. Unicellulaires a. caractères généraux : - taille - état... b. caractère structuraux : - cytoplasme - appareil nucléaire... c. Reproduction Assexuée : - binaire - schizogonie Sexuée : - individus haploïdes / diploïdes 2. Pluricellulaires a. caractères généraux : - libre : adaptation aux mouvements -> annélides : grâce aux métamères ->arthropodes : grâce aux ailes, aux pâtes -> oiseaux : plumes, ailes, conservent chaleur... - sensibilité et motilité : -> chimiocapteurs -> communication inter cellulaires - hétérotrophe - vacuome restreint... IV. Notions générales sur l'histoire de la vie et sur l'écologie - extinctions - les ères (antécambrien, carbonifère...) - différentes relations trophiques : symbiose, commensalisme ... -> illustrer chaque type de relation trophique avec un petit exemple Ce cours est très chargé à cause de tous les exemples, mais ils sont surtout là pour illustrer des notions plus générales ! J'espère que c'est un petit peu plus clair comme plan de cours et que tu visualise mieux les notions à retenir Courage
  7. Hello J'ai retrouvé quelques textes sur l'histoire de la médecine : - Sujet 1 SSH du poly de Pâques Rangueil 2014 - 2015 : page 45 - Sujet 9 SSH du poly de Pâques Rangueil 2015 - 2016 : page 113 - Sujet 2 SSH du poly de Pâques Rangueil 2016 - 2017 : page 81 - Sujet 4 SSH du poly de Pâques Maraîchers 2013 - 2014 : page 47 - Sujet 5 SSH du poly de Pâques Maraîchers 2014 - 2015 : page 93 Désolée j'ai rien trouvé sur l'histoire de la pharmacie par contre Bon courage pour faire ceux là déjà
  8. alexcapor

    Épistémologie - le défi de Kuhn

    Salut salut ! Par rapport à la présentation qu'il y a sur moodle, c'est la diapo numéro combien qui te pose problème ?
  9. alexcapor

    ANSWERED SSH Maraicher 2014

    Hello ! Tu cherches le sujet 2014 correspondant à quelle fac ? T'as pensé à regarder les polycopiés de SSH, il y a pas mal de corrections et de textes dedans ..
  10. alexcapor

    CC 2014

    Bonsoir, L'extrait 1 comprend un mélange de lipide sans méthanolyse et sans ajout d'enzyme. Ils ne sont donc pas dégradés. De plus on sait qu'ils sont marqués à la choline, donc on a plusieurs possibilités : phosphatidylcholine, sphingomyéline, ou bien lysophosphatidylcholine. D'après la migration en CCM, on peut facilement supposer que L1 est un PC et L2 une sphingomyéline. L'extrait 2 représente le même mélange après action de la méthanolyse alcaline douce (qui coupe les liaisons ESTER). On remarque que le lipide L1 a été dégradé et qu'un lipide L3 est apparu. La méthanolyse a coupé un des acides gras du PC pour qu'on puisse obtenir un lysoPC (L3). Le L2 migre au même endroit car la méthanolyse n'agit pas sur la sphingomyéline ! QCM 21: A : Faux : cette nomenclature décrit un lyso avec une liaison alkyl! Or le L1 est un PC! Cette nomenclature peut correspondre à L3. B : Faux : la phosphatidylcholine n'est pas synthétisée dans le peroxysome C : Faux : contient bien un glycérol D : Vrai : les PC et les sphingomyéline sont sur la membrane externe E : Vrai QCM 22 : A : Faux : c'est L1 B : Vrai C : Faux : une PLAC aurait donné un DAG et non pas un lyso ! D : Faux : non il y a pas de raison puis rien n'est indiqué dans cette direction E : Vrai Voila, j'espère c'est pas trop tard Bon courage !!!
  11. alexcapor

    ANSWERED Lipideeeeee

    Je confirme que la PLA2 coupe bien en sn 2 du PAF acéther puisque c'est bien une liaison ester! Par contre je sais pas ce qu'on obtient exactement comme molécule après..
  12. alexcapor

    ANSWERED R2015 qcm15

    Bonjour à tous, Ce que Titi veut vérifier c'est si on a appris les enzymes du cycle de la beta oxydation.. Donc pour moi, l'item est surtout faux parce qu'il ne peut pas y avoir de réaction sur le 3 hydroxyacyl-CoA car l'enzyme est déficitaire. Même si l'hydratation est réversible, M Levade n'insiste pas sur ça, ou du moins ne l'a pas fait l'année dernière.. Donc il ne précise pas le fait que le 3 hydroxyacyl CoA peut potentiellement osciller avec le 2 énoyl CoA. De plus sur son diapo, les réactions sont marquées comme étant irréversibles.. Voili voilou
  13. alexcapor

    ANSWERED CC 2015

    Salut à tous ! Z est un TAG avec 3 acides palmitiques. Par la suite, une lippes agit dessus et coupe un des acides gras ajoutés: ainsi on obtient un DAG (lipideY). Par la suite ce DAG est mis en contact avec un phosphate et une kinase (enzyme qui phosphoryle). Donc en faite, Y devient un glycérophospholipide (le lipide X). En plus on nous dis que le lipide X est marqué au P32 et au H3, ce qui confirme qu'on est en présence d'un glycérophospholipide ! Et en sn 1 et en sn2 on a des acides palmitiques J'espère que tout est plus clair
  14. alexcapor

    ANSWERED lipoprot CCB 2015

    Bonjour ! Votre raisonnement est correct et en principe l'item est juste, seulement il faudrait que la différence soit statistiquement significative! Pour cela, il y a une petite étoile * qui l'indique. Dans la colle du Tutorat c'est ce que l'on voulait souligner, notamment après la remarque de Monsieur Levade Et le jour du concours, si vous devez avoir un item de ce type, ce sera sans doute précisé si c'est significatif ou non ! J'espère que c'est plus clair et en cas de doute, hésitez pas à demander à Levade lui même sur moodle
  15. alexcapor

    ANSWERED rangueil 2016

    Oui exact, les HDL sont globuleuses après l'action de la LCAT Bon courage pour la suiteee
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