Jump to content

Elvis

RM
  • Content count

    17
  • Joined

  • Last visited

About Elvis

  • Rank
    Débutant

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Maraîchers
  • Année
    2ème Année Dentaire
  • Tentative
    Doublant

Recent Profile Visitors

127 profile views
  1. Moodle et question

    Salut, De mémoire il ne me semble pas qu'il y ait un espace UE8 odonto sur moodle... Donc pour poser les questions, à moins qu'ils vous ait donné leur mail je ne vois pas trop... En ce qui concerne ton item B, il est faux tel qu'il est présenté. Tu as bien compris que si il y a un édentement la DVO diminue et donc la hauteur de l'étage inférieur de la face diminue (on va perdre de la longueur en gros, donc la hauteur est abaissée, plus faible). Le mot hauteur ici est à assimiler à la distance entre les deux points qui définissent l'étage inférieur, et pas à la position de ces points (car en effet si on a une perte de dent, le point inférieur sera plus haut dû au rapprochement de la mandibule et des maxillaires mais la distance entre les deux sera abaissée). J'espère t'avoir aidé
  2. INCISIVES

    Le bord libre des incisives correspond à la partie de la couronne que tu utilises pour mordre. Donc en gros il est à la jonction de la face vestibulaire et de la face palatine. Je te mets un schéma où le bord libre est surligné
  3. INCISIVES

    Salut Je pense que tu parles plutôt du bord libre qui est divisé en 3 segments séparés par 2 sillons (les incisures occlusales) à l'éruption. Ces trois lobes disparaissent ensuite par l'usure (abrasion). Car les éléments que tu cites : cingulum et crêtes marginales, sont présent, même longtemps après l'éruption J’espère t'avoir éclairé
  4. Parodonte

    Re ! Le parodonte correspond aux tissus de soutient de la dent, c'est à dire : os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire (=desmodonte), cément et gencive J'espère que ça t'aura aidé à nouveau
  5. Articulation Dento-dentaire

    Salut, L'articulation dento-dentaire correspond au contact des dents en occlusion. Lorsqu'on serre les dents, les dents maxillaires rentrent en contact avec les dents mandibulaires, c'est cela que l'on appelle l'articulation dento-dentaire. En espérant avoir été clair
  6. Gene ubiquitaire

    Salut, On parle de gène à expression ubiquitaire lorsque ce gène s'exprime dans toutes les cellules de l'organisme (en général ce sont des gènes qui sont nécessaire au fonctionnement basique d'une cellule). Le fait que ces gènes soient sur-exprimés dans certaines cellules ne permet pas de dire, à mon avis, qu'ils ne sont plus ubiquitaires (la définition de l'ubiquité étant le fait que l'on retrouve l'expression du gène dans toutes les cellules sans spécifier le niveau de transcription du gène). Après est-ce une question que tu te poses suite à un QCM ? Si c'est le cas, partage le. De mémoire, il ne me semble pas avoir trouvé des QCMs qui faisaient intervenir ce problème. J’espère t'avoir un peu aidé
  7. Colle 16-17 p87 QCM2 Item B

    Salut ! Alors sur l'ARNm le codon qui code la proline est 5'CCU3'. Donc l'anticodon qui se trouve sur l'ARNt doit être complémentaire et antiparallèle de ce codon, donc 3'GGA5' qui est exactement la même chose que 5'AGG3'. Après dans ce QCM, la proposition donnée est 5'GGA3' donc c'est faux. En effet la proline peut être codée par d'autres codon que celui qui est proposé, ça semble être un errata (la correction va dans le sens du "vrai" en mentionnant le Wooble). Ensuite pour ce qui concerne la coiffe, c'est bien un mécanisme post-transcriptionnel et non co-traductionnel (co-transcriptionnel à la limite car elle est ajoutée dès que 30 nucléotides sont transcrits). Ce qui peut te le prouver c'est que la coiffe est un élément nécessaire pour la reconnaissance des ARNm par les ribosomes, et donc un élément nécessaire pour pouvoir faire la traduction. En ayant ça en tête on comprend que l'ajout de cette coiffe ne peut pas être co-traductionnel (qui signifit "pendant la traduction"). Voilà j'espère t'avoir aidé(e)
  8. Gène de ménages ?

    Salut Oui, gène de ménage c'est la même chose que gêne domestique, gêne d'entretient ect... La queue poly-A en elle même ne reconnait pas de site de polyadénylation, elle sert à augmenter la demi vie des ARN (c'est important de bien différencier tous les mots dans un QCM) Par contre cette queue est polymérisée par la poly-A-polymérase qui reconnaîtra le site de polyadénylation qui se trouve dans la partie non codante 3' des ARNm J'espère t'avoir aidé !
  9. QCM1 CC 2016

    Salut Lors de l'élongation de la transcription, il peut arriver qu'il y ai des structures "tige boucle" qui se forment, d'où une hybridation entre 2 brins d'ARN. J'ai trouvé ce schéma dans le poly de Bettina
  10. Lettre pour permuter

    Il me semble qu'il suffit juste de renseigner vos noms, numéros étudiants et votre souhait d'échanger signé par vous deux. Rien de bien compliqué :-) Après je pense que tu peux l'adresser au secrétariat de ta fac
  11. Dossier inscription TRIPLANTS

    Content de t'avoir aidé !! Bonne chance pour ta troisième PACES. :-)
  12. Dossier inscription TRIPLANTS

    Salut ! Vas voir sur ce lien, il y a une rubrique "triplant par dérogation" https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/rdv-ia Bonne journée
  13. HadjDh, en doublant j'avais reçu mon certificat de scolarité qu'en septembre par la poste avec le stickers de l'année à coller sur la carte étudiante :-)
  14. Maraîchers c'est comment ?

    Salut salut ! Bienvenu en PACES Le hasard a bien fait les choses en t'affectant à Maraîchers ! L'ambiance est vraiment cool, les profs dans l'ensemble sont plutôt cool ;-) La fac en elle même n'est pas ce qu'il y a de plus moderne, mais tu vas finalement tomber sous le charme de ses grands espaces verts et de l'amphi aux couleurs flamboyantes ! Bon courage pour cette année ! ;-)
  15. Quel ordinateur choisir

    Salut salut ! Alors je ne sais pas dans quelle fac tu as été affecté, mais je vais te parler de mon expérience à Maraîchers. En primant, j'avais décidé de prendre les cours uniquement sur feuille et je m'en suis pas trop mal sorti. En effet, il y a beaucoup de matières où le poly fourni par la fac était complet (il fallait bien évidemment y rajouter de petites notes). Ça s'était compliqué au deuxième quad avec l'anatomie, la prise de note à la main pour moi était impossible, j'enregistrais donc les cours au dictaphone et les retranscrivais sur Word chez moi (ça m'a demandé un temps énorme...). En doublant, je me suis équipé d'une Surface de Microsoft. Au premier quad elle m 'a servi à prendre des cours qui avaient été compliqués à prendre à la main et au deuxième quad elle m'a servi à modifier mes cours d'anat. Tout ça pour te dire qu'à mon avis, tu n'auras pas besoin de ton ordi non-stop. Donc déjà pour la batterie c'est un +. (Puis les surface ont pas mal d'autonomie surtout si tu te mets en mode hors-ligne et économie d'énergie). De plus, il me semble pas que ce soit nécessaire d'investir énormément d'argent dans un ordi pour prendre les cours de PACES, un logiciel de traitement de texte sur une Surface c'est largement suffisant. (c'est comme pour les dictaphones, il me semble pas que ce soit très utile de débourser 100€ en début d'année alors que l'application dicta de l'iPhone fait largement l'affaire...). Pour la navigation sur internet, si tu t'organises bien, tu peux t'en passer. Je veux dire par la que si tu télécharges le soir les diapos des cours du lendemain, avoir internet sur ta machine ne sera pas super utile pour les CM. Enfin, à Maraîcher les table sont TRÈS étroites, et ça tombait bien parce que la Surface l'est aussi ! Donc à mon avis, garde ta Surface, pour ma part elle a largement fait l'affaire Bon courage pour cette année !
×