Jump to content

Didi

RM
  • Content count

    32
  • Joined

  • Last visited

About Didi

  • Rank
    Amateur Eclairé
  • Birthday 07/15/1997

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Maraîchers
  • Année
    2ème Année Pharmacie
  • Tentative
    Doublant

Recent Profile Visitors

228 profile views
  1. Didi

    ANSWERED Hospitalisation partielle

    Salut à toi! Pour faire simple: - hospitalisation de jour: dure moins de 24h, c’est pour des petites chirurgies ou autres actes qui ne nécessitent pas d’anesthesie (Chimio, dialyse, opération des yeux sous laser, etc...) - hospitalisation partielle: accueil de jour ou de nuit, dure moins de 24h et concerne les actes avec anesthésies notamment, quand on fait plusieurs examens sur une journée ou quand on surveille un patient pendant un traitement. Voilà j’espère que c’était clair!
  2. Didi

    Colle du 12/04 : Remarques

    Salut à tous! A propos de l'ICM: - 17 C: Vous avez raison, c'est une erreur de notre part, le calcul donné pour la correction de l'item B est le bon! --> passe FAUX - 16 C: que le Tmax soit de 2h ou qu'il soit atteint au bout de deux heures veut dire sensiblement la même chose... Ca correspond dans tous les cas au moment où le Cmax est atteint --> INCHANGÉ
  3. Didi

    ANSWERED DE50 Guerin

    Bonjour! Concernant les définitions (attention à ne pas les mélanger ): - DE50: dose qui entraîne un effet chez 50% des animaux - CE50: concentration qui permet d’avoir 50% de l’effet maximal voilà j’espère que c’était clair! Bonne journée à toi
  4. Didi

    ANSWERED Diapositives Pr Puisset

    Bonjour à toi! Comme nous l’avons déjà dit, nous n’avons pas le droit de poster les diapos d’un professeur, c’est sa propriété intellectuelle et il a le droit de se retourner contre nous. Je sais que c’est embêtant pour vous, mais encore une fois le Pr. Puisset les met à chaque fois le soir après son cours, n’hésitez pas à lui rappeler également. Bonne journée à tous!
  5. Didi

    Absorption des aminosides

    Salut salut! Effectivement les aminosides sont une exception, pourquoi, je ne sais pas...
  6. Didi

    QCM pharmacocinétique

    Salut salut! Effectivement c’est le bon raisonnement, je n’ai absolument rien à ajouter Si tu as besoin de plus de précisions @MELLy n’hésite pas! Bonne soiree à tous
  7. Didi

    Site d'absorption

    Bonsoir à tous! Il n’y a que la voie IV (et l’intra arterielle mais non abordée cette année donc n’en tenez pas compte!) où il n’y a pas d’étape d’absorption car le médicament est directement administré dans la circulation systémique. Pour IM et SC il y a bien absorption. Sinon pour info, les prochains cours du Pr. Puisset ne sont pas du tout sur ça. Voilà j’espère que c’était clair, bonne soirée!
  8. Didi

    Remarques colle du 22/03

    Bonsoir! C’est bien vrai en effet, t’as dû rater l’info car il le dit chaque année « tous les cyclistes sont asmathiques » (c’est ironique haha).
  9. Didi

    Remarques colle du 22/03

    Salut à tous! Pour l'ICM: - 34E: effectivement y a eu un 0 en trop, c'est bien 0,04... Passe FAUX - 27B: j'avais jamais noté ça mais en vérifiant sur le poly, effectivement c'est F < ou = 1-Eh, passe FAUX Le reste est inchangé, bonne soirée à tous
  10. Didi

    Diapo Mr Puisset

    Salut à toi! Comme dit précédemment pour la galénique, nous n’avons pas le droit de mettre les diapos des profs sur tutoweb. Pas de panique Mr. Puisset les met toujours mais seulement après le cours donc dans le WE je pense ou maximum lundi. N’hésitez pas à lui envoyer un message directement pour le lui rappeler. Bonne journée
  11. Didi

    Colle du 08/03 : Remarques

    Bon je me rend compte que cette phrase pose problème à pas mal de monde donc je vais l'expliquer! « Un consommateur moyennement averti qui sous-entend que c'est un médicament » veut dire que la plupart de la population, ceux qui n'ont pas de notions sur les définitions et subtilités des produits de santé classent ces produits comme médicaments. Là est tout l'enjeu car si ils voient une pub à la télé ou sur internet disant "peut guérir, etc..." ils vont penser que c'est un médicament, même si ce n'est que de l'eau sucré => on rentre donc dans la définition du médicament par fonction. L'ANSM entre alors un jeu: - soit elle attribue une AMM si vraiment ça soigne et donc là on pourra lire "peut guérir telle ou telle maladie". - soit elle publiera une injonction et l'entreprise devra arrêter de dire que son produit peut guérir. C'est vraiment important de comprendre cette phrase et dans ce genre de QCM il faut se mettre à la place de tous les consommateurs et pas seulement à la place de futurs professionnels de santé! Cette phrase est souvent utilisée par madame Taboulet à l'oral ou sur son diapo, mais aussi en QCM au concours. C'est également une phrase retrouvée mot pour mot dans les décisions publiées de l'ANSM. Voilà j'espère avoir éclairci la chose, n'hésitez pas si ce n'est pas le cas!
  12. Didi

    Colle du 08/03 : Remarques

    Bonsoir à tous! En ce qui concerne l'ICM: - 2D) C'est bien l'ANSM qui évalue le rapport B/R avant la décision d'octroie de l'AMM. La commission de la Transparence se sert notamment de cette évaluation par l'ANSM pour rendre le SMR. => RESTE FAUX - 5C) Il y a bien indépendance entre statut de délivrance (qui provient du CSP) et statut de prise en charge (CSS), cf. Diapo 110 du document mis par la prof sur Moodle => RESTE VRAI - 4 B,D,E) Tout est dans l'énoncé, "les différentes informations sur le site sont susceptibles de laisser penser au consommateur moyennement averti qu'il serait en présence d'un médicament". En gros, sur le site on retrouve des informations qui laissent penser que c'est un médicament comme "peut soigner telle ou telle maladie" donc on le considère comme un médicament par présentation. C'est Mme Taboulet elle même qui nous a fait rajouter cette phrase pour que ce soit plus clair... Attention: elle utilise très souvent cette phrase en QCM, cf. Diapo 126/127 et dans les annales => ITEMS INCHANGÉS - 15 D) en effet c'est une exception mais il est important de le savoir, c'est déjà tombé en concours! => RESTE FAUX - 16 C) L'hormone de croissance est bien un ligand endogène des récepteurs tyrosine kinase cytosolique, l'énoncé n'excluait pas les tyrosines kinases cytsoliques => RESTE VRAI - 17 D,E) Là vous avez raison, erreur de la part de l'équipe qui est passée à la trappe mêmee avec la relecture de Mr Gairin... Ce ne sont pas des stéroïdes et oui l'énoncé est important! => DEVIENNENT FAUX Bonne nuit à tous, on revient vers vous demain matin pour la 9C et la 12D car on doit encore vérifier cela!
  13. Didi

    Places concours

    J’avais aux alentours de 10 au S1 et 10,5 au S2
  14. Didi

    Places concours

    Bonsoir à toi @Pauline17 ! Alors premièrement tout n'est jamais fini en PACES avec les classements. L'année dernière j'étais doublant à maraichers, je suis arrivé 312ème au S1. Comme beaucoup je ne voulais que médecine, mais j'ai du trouver autre chose. Avec ce classement je pouvais espérer avoir seulement pharma. Mais si j'ai choisi pharma c'est parce que ça me plaisait et que j'avais à peut prêt en tête ce que je voulais faire, donc vraiment ça se réfléchit car c'est pas la plus facile des filières, y a pas mal de travail à fournir (même en P2 oui oui) et y a des matières assez dures et qui ne t'intéresseront pas forcément! Voilà je voulais quand même juste te signaler ça mais c'est pas pour te dégoûter, c'est pour que toi, et tant d'autres, vous en preniez conscience. Concrètement, j'ai vraiment énormément dû travailler au S2 pour arriver en P2 pharma, donc il ne faut pas te décourager et t'y remettre au plus vite, même si la pilule est dure à avaler... Quelques petits conseils pour grapiller quelques places: - aucune impasse sur la SSH!!!! Si tu as une bonne note en SSH tu peux énormément remonter dans le classement général donc il ne faut pas négliger cette matière. - faire le plus d'annales possible, énormément s'entrainer en SSH - la spé pharma se travaille par le biais de la banque de QCMs, les QCMs du concours sont issus de celle-ci. Perso (comme les 3/4 des gens de ma promo cette année) je les connaissais PAR COEUR! Pas de panique ça se fait tout seul à force de les faire, même si tu les comprends pas c'est pas grave. J'ai donc eu 19,6 en spé, du coup je me suis classé 150ème en Pharma (et suis resté 312eme au classement général du S2) et j'ai été dans les derniers pris mais bon maintenant j'y suis et crois moi ça vaut le coup de se battre pendant ces 3 derniers mois! N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis tous les lundis en perm au stand UE6 étant RM, je serai ravi de te rencontrer et d'en discuter de vive voix! (Exceptionnellement je pars à 13H20 demain car j'ai un TP). Bonne soirée et n'hésite vraiment pas (j'espère ne pas t'avoir trop effrayé) , nous sommes aussi là pour ça!
  15. Didi

    Colle du 21/02 : Remarques

    Salut à toi @Phosphatidylcholine ! La 4D est fausse car seules les préparations hospitalières doivent être déclarées à l'ANSM et non pas toutes les préparations (officinales, magistrales, etc...). Ceci a été confirmé par Mme Taboulet lors de la correction de la colle avec elle Bonne soirée, n'hésite pas si tu veux plus de précisions!
×