Jump to content

LThelper

RM
  • Content count

    31
  • Joined

  • Last visited

About LThelper

  • Rank
    Amateur Eclairé
  • Birthday 12/15/1997

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Maraîchers
  • Année
    2ème Année Pharmacie
  • Tentative
    Doublant

Recent Profile Visitors

183 profile views
  1. LThelper

    ANSWERED CC 2013 9A

    De rien bonne bonne journée
  2. LThelper

    ANSWERED CC 2013 9A

    Les plaquettes sont des cellules anuclées, elles n’ont pas de noyaux de toute façon!
  3. LThelper

    2013 QCM10

    Même réponse que sur un autre poste d'immuno, le Pr.SEGUI à repris l'immuno l'an dernier, avant on devait connaitre les cytokines ce qui expliquait les réponses mais ce n'est plus le cas!
  4. LThelper

    Myelome secreteur + questions

    Bonsoir à tous et excuser mon retard... Déjà premièrement: le professeur d'immunologie a changé l'année dernière, avant il s'agissait d'un autre Pr qui poussait bcp plus loin le cours d'immunologie et ça se voit bien dans les annales! Donc la seule annale de référence c'est celle de l'an dernier... Concernant le lymphoblaste c'est assez compliqué mais si je me souviens bien ce terme correspond aux précurseurs des LB. Or pour pouvoir sécréter un LB doit être activé et cette étape se fait en aval de la différenciation dans les ganglions (Tout ça étant hors programme bien entendu). Cependant dans la formation de l'hybridome dans le cours de cette il est semble effectivement être question de lymphoblastes... et je ne comprends pourquoi moi même Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de poser la question sur moodle pour avoir une réponse sûre de la part du Pr SEGUI.
  5. LThelper

    Poly TAT

    Bonsoir, pour la C effectivement c'est un peu du chipotage, ce genre d'item ne devrait pas tomber au concours (trop flou) pour les miRNA c'est le même problème depuis longtemps, la terminologie est un peu flou et c'est ce que le Pr à dit en cours qui fait office de référence... Il est vrai qu'olichon serait capable de le compter faux
  6. LThelper

    TNF

    Salut, peux tu venir à la permanence demain? Ce sera plus simple pour moi de t'expliquer!
  7. LThelper

    Poly TAT

    Non, quelque soit le mécanisme d'interférence à ARN ont induit une inhibition de l'expression génétique, pour inhiber la traduction il faudrait par exemple des inhibiteurs enzymatiques des ribosomes ce qui n'a rien à voir! Bonne journée
  8. LThelper

    CCB qcm 9 cytométrie en flux

    « Tous les LT sont CD3+ » donc on ajoute les pourcentages positifs pour le seuil du FITC (28 + 33) Et non pas ceux du PE!
  9. LThelper

    Poly TAT

    Oui en effet dans les deux cas on n’inhibe pas la traduction mais on inhibe l’expretion Génique c’est différent. Pour les thermes: miRNA est endogène et shRNA est exogène (apporté par transfection) ils sont transcri et pris en charge par DICER pour former les siRNA qui iront hybrider l’ARNm cible pour conduire à sa dégradation est ce plus claire?
  10. LThelper

    2013, beaucouuup de questions

    Item A: « DICER recombiant » dans l’énoncé signifie en effet que cette protéine a été produite par génie génétique et donc codée par un vecteur d’expression
  11. LThelper

    Eventuelle errata ou incompréhension

    QCM1: je ne pensais pas que ce terme était utilisé cette année, mais sinon effectivement on parle de KDown mais d’un point de vu phénotype on a un « KO » donc pour moi ça passe encore QCM3 c’est une erreur vous avez raison QCM13 l’orientation dépend des groupements et de la molécule de départ en effet mais rien ne prouve que la molécule en question porte en elle les propriétés d’orienter la réaction
  12. Comme à très bien dit @sskm chaque experience implique ou non le sacrifice du modèle d'étude. Globalement pour les souris si on s'intéresse au tissus sanguin à priori il n'est pas nécessaire de sacrifier l'animal, en revanche pour (quasi) toutes les biopsies ou coupes histologiques on sacrifiera l'animal. Quoi qu'il en soit ces items sont un peu étranges dans la mesure où tous les modèles animaux d'études finissent par être sacrifiés tôt ou tard... Je ne pense pas que le Pr Segui pose de question sur ce sujet quoi qu'il en soit!
  13. LThelper

    ANSWERED Poly Pâques 2018 QCM 31

    Elle a du se perdre en chemin... La voici:
  14. LThelper

    ANSWERED CCB Maraichers 2014

    Je rejoins Anais sur l'explication, le CMH diffère du sein car la ligné cellulaire et les LT ne sont pas issuent du même individu. Si le LT lysent des cellules avec le même CMH on aurait des petits soucis de santé Plus sérieusement c'est le cas typique de problème dans le rejet de greffe, si le CD8 à été activé en réponse à un alloantigène il sera spécifique de ce dernier (notamment le HLA)
  15. LThelper

    EPREUVE DU CCB : Remarques

    Bonsoir, QCM1: oui y'a effectivement un problème qui nous a échappé (vraiment désolé) QCM9: attention les LT cytotoxiques sont à la fois CD3+ (comme tous les LT) et CD8+ QCM11: On m'en a parlé, alors la c'est encore assez compliqué parce que l'on ne voulait pas jouer sur les mots... ici le siRNA dirigé contre le Rc était bien entendu dirigé contre l'ARNm du Rc en question. Vous n'aurez pas ce type d'ambiguïté au CC (ex item faux: le siRNA entraine la dégradation du Rc) QCM12: attention: TOUTES les cellules de l'organisme possèdent un CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité) de type I, en revanche seul les CPA possèdent le CMH de type II (par coeur x1000)
×