Jump to content

JeanBertrandLeDoublant

Membres
  • Content count

    24
  • Joined

  • Last visited

About JeanBertrandLeDoublant

  • Rank
    Amateur

Informations de Profil

  • Sexe
    Non Spécifié

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Rangueil
  • Année
    PACES
  • Tentative
    Doublant

Recent Profile Visitors

173 profile views
  1. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED TD 2 lipide QCM 8/9

    Ok. Donc je suppose que ça sous entend que le QCM est en partie erroné à cause de la migration. Enfin bon cela m'étonnerait qu'un tel problème survienne au concours dans tout les cas Merci à toi patate licorne
  2. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED TD 2 lipide QCM 8/9

    Toujours pas d'illumination ?
  3. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED TD 2 lipide QCM 8/9

    Comment ça "ils considèrent" ? Tu veux dire dans le cadre du QCM ? Parce que dans le cours l'ordre de migration du plus hydrophobe au plus hydrophile c'est DPG PE PS PI PC SP LPC
  4. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED TD 2 lipide QCM 8/9

    Merci pour ta réponse, Cependant, cela me parait tout de même étrange. Premièrement : Le mélange dont tu parles est en effet utilisé dans le cours mais pour séparer des lipides déjà très hydrophobes qui sont les TAG, cholestérol et ester de cholestérol. Mais rien n'indique qu'il est utilisé pour séparer les lipides DPG PE PS PI PC SP LPC où tout porte à croire que c'est bien Chloroforme/Methanol/eau qui est utilisé Ensuite: Si l'on part du principe que ce que tu dis est juste, dans ce cas là les LPC devraient migrer plus loin que les PC. L'ordre de migration serait PC < SP < LPC Pour finir, c'est toujours Chloroforme/methanol/eau qui est utilisé en QCM pour les lipides autre que EC , C et TAG. En effet, pour EC, C et les TAG c'est bien Hexane/ether éthylique/acide acétique qui est utilisé en QCM (Exemple QCM 45 du poly d'enseignement dirigé 1, page 24) Est-ce que je me trompe ou le problème ne réside pas dans le solvant de migration ? Merci encore, Jean IMAGE 1 Chroma en question : http://hpics.li/30741fc IMAGE 2 Chroma dont tu parles : http://hpics.li/51d5109
  5. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED TD 2 lipide QCM 8/9

    Bonjour à tous, J'ai un petit soucis avec ces 2 qcm. La correction du 8 est A et celle du 9 est ABCD: Le probleme est au niveau du lipide Y. Etant donné que le mélange protéique coupe Z en Y ce qui donne un LysophospholipideCholine, ce lipide ne devrait-il pas être moins hydrophobe que le lipide X qui est une sphyngomyéline ? En effet Y migre plus loin que X .. J'ai supposé que Y devait avoir en son sein une chaîne d'AG ultra longue, mais bon .. Merci d'avance pour les explications Jean IMAGE :
  6. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED QCM poly tat page 38 qcm item 6:E

    Ooops Merci gros poisson
  7. Salut, je cite l'item : "Une coupe dans la région sus-ombilicale montre l'ébauche hépatique et l'ébauche pancréatique, la première ébauche étant antérieure à la seconde" Il est compté vrai. Pour moi cet item devrait être faux car: L'ébauche hépatique est en VENTRAL par rapport à l'ébauche pancréatique et non antérieure, je me trompe ? Je me suis dis que peut-être, elle était antérieure à cause du schéma 97 page 98 du poly schéma de la prof qui est une coupe longitudinale de l'embryon en fin de délimitation. Mais cela est contestable et de plus cela m'étonnerait que l'item face référence à ce schéma étant donné que la phrase de l'item est absente du cours (du miens du moins) Je rajouterai une dernière remarque par rapport à cet item: On est sur une coupe transversale donc l'aspect Antérieur/Postérieur n'est pas observable. Mais bon ça à la limite on s'en moque un peu car rien ne dit que dans la deuxieme partie de l'item on parle dans un contexte de coup transversale et non dans un contexte général. Bref, c'est beaucoup de blabla pour au final dire que pour moi l'ébauche hépatique est en ventral de l'ébauche pancréatique et non antérieure à cette dernière. Merci bcp Jean
  8. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Errata colle du 23/10/17 - HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE

    Salut, merci pour la colle. Pour la 17D pour moi l'item est faux 24 D Item compté faux or la distinction en annale est faite entre bande A et H. L'item devrait être vrai 27B Je suis d'accord c'est le mésoblaste pariétal. L'item devrait être faux. De plus, même si je comprends qua la correction aille dans ce sens, je trouve l'item 16 E vraiment trop ambigüe car l'item devient faux si l'on prend en compte le type Coronaire et Axial. Ce qui ferait 3 types de croissance, appositionnelle, coronaire et axiale. EDIt: La 21 A aussi pour moi devrait être fausse car il y a une distinction entre involontaire et automatique.
  9. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Je trouve ça assez rabaissant de me comparer à un troll. Surtout venant d'un WebMaster, membre du TAT. Bref, merci beaucoup aux autres en tout cas
  10. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Et bien j'ai fais une confusion parce que vous venez de m'explique un truc que j'avais pas saisi
  11. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Ah oui oups C'est tout frais c'est pour ça .. Merci beaucoup à la tutrice
  12. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Ah mais c'est le message qui parle bien du détail des charges etc... Après c'est vrai qu'il a pas détaillé la composition des molécules comme toi :/ C'est un dilemme ^^
  13. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Ok merci beaucoup
  14. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Love Chimie

    Vous parlez toujours de la réaction droite vers la gauche, ça tout le monde est d'accord pour dire qu'elle marche pas. Mais c'esqt bizarre que le sens "Gauche -droite" soit vrai.
  15. JeanBertrandLeDoublant

    ANSWERED Les atomes

    Non ça va j'ai compris ce sont deux molécules liés, sauf que l'électron il est chargé - comme le " Cl-" mais le proton lui c'est une molécule différente chargé + Merci beaucoup !
×