Jump to content

Speedy3

Membres
  • Content count

    13
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Speedy3

  • Rank
    Débutant

Informations de Profil

  • Sexe
    Femme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Rangueil
  • Année
    2ème Année Médecine
  • Tentative
    Primant

Recent Profile Visitors

74 profile views
  1. Speedy3

    ANSWERED annale purpan 2017

    Si c'est un problème de double négation ^^ "Une fois absorbé un médicament peut être excrété" --> Vrai. Donc "Une fois absorbé un médicament ne peut pas être excrété" --> Faux. Il peut être excrété une fois qu'il est absorbé. C'est plus clair ?
  2. Speedy3

    ANSWERED annale purpan 2017

    Salut ! Alors pour le premier QCM peut-être quelqu'un me contredira mais il me semble que la pD2 est le log(-) de la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'EFFET de l'agoniste et non pas la liaison. Pour le second QCM, être antagoniste neutre et antagoniste béta2-adrénergique ne sont pas incompatibles. Le qualificatif neutre t'informe sur l'activité intrinsèque de la molécule (neutre --> AI = 0) et béta2-adrénergique t'indique que ces antagonistes neutres agissent sur les récepteurs béta2. En gros ce sont deux paramètres complémentaires sur la cible d'un côté et le type d'effet de l'autre. 3e item: 2mg/kg = 140mg/70kg or 1/10e de 140mg = 14mg. Donc la dose administrée à l'homme de poids moyen ne devra pas dépasser 14mg soit 1/10e de la NOAEL. Enfin un médicament absorbé va être excrété (par le foie ou le rein principalement) pour poursuivre son cycle (ADME) sinon il resterait indéfiniment dans l'organisme. Voilà bon courage !
  3. Speedy3

    Galénique

    Salut ! Alors pour ton premier point tu peux penser aux solutions intra-articulaires par exemple ou encore aux intra-oculaires. Ce sont bien des voies injectables mais elles sont destinées à agir localement. Au sujet de ta deuxième question je ne comprends pas bien... les collyres sont des solutions ou suspensions de PA destinées à être administrées par voie oculaire (tu peux dire 'gouttes ophtalmiques") alors que les gouttes de la voie auriculaire sont des solutions ou suspensions destinées à être administrées dans le conduit auditif genre pour traiter des otites par exemple... Je sais pas si ça répond à ta question sinon n'hésite pas à redemander Bon courage !
  4. Speedy3

    ANSWERED annales rangueil 2017

    Salut ! Alors pour le premier item la voie orale est employée soit à visée systémique (donc absorption gastrique ou intestinale+++) soit à visée locale (protecteurs gastriques par exemple) par conséquent si ton principe actif est détruit à pH acide il ne pourra avoir aucun des effets souhaités puisqu'il sera détruit avant de pouvoir agir sur l'estomac ou d'être absorbé. Tu peux administrer des comprimés à libération immédiate par voie orale mais il faut s'assurer qu'ils ne soient pas détruits en milieu acide pour qu'ils puissent agir correctement. En ce qui concerne le deuxième je pense qu'il y a moyen qu'il parle des comprimés dont les principes actifs sont incompatibles et donc séparés en plusieurs couches. A priori c'est bien une utilisation en libération immédiate de comprimé multicouche... En espérant t'avoir aidée
  5. Speedy3

    ANSWERED CC 2015

    Salut ! Effectivement la tripalmitine est un triacylglycérol avec 3 A. palmitiques donc en coupant celui en C2 t'as toujours celui en C1 En fait 'triacylglycérol homogène' ça veut dire que ses trois AG sont les mêmes. Bon courage !
  6. Speedy3

    ANSWERED Ed presentiel 2

    Salut ! Aurais-tu la possibilité de mettre une photo de l'énoncé ?
  7. Salut ! • Alors effectivement la céramidase ne reconnait que la céramide libre donc ne sera pas capable de cliver une sphingomyéline. • Pour l'HMG-coA réductase c'est l'enzyme initiatrice de la biosynthèse endogène du cholestérol qui, comme son nom l'indique, va réduire un HMG-coA. C'est une réaction irréversible qui aboutit à un mévalonate et qui est soumise à un rétrocontrôle négatif par le cholesterol (un peu comme toutes les réactions qui sont rétro-inhibées par leurs produits finaux). C'est un réaction très importante parce que sans elle la biosynthèse ne peut pas se faire donc en l'inhibant on supprime notre production endogène de cholestérol. • Pour les lipides anioniques je t'avoue que je ne comprend pas bien... en connaissant leur formule tu peux toujours retrouver les charges selon leurs groupements, sans oublier que ton phosphate est porteur d'un -. Je ne sais pas si cela t'aide mais je ne me souviens pas que cela soit demandé alors si tu as un exemple n'hésite pas à le poster Bon courage !
  8. Speedy3

    ANSWERED Poly de Noel Sujets types

    Salut ! Pour la 12B effectivement SAM n'est pas une enzyme mais un coenzyme soit le métabolite chez qui la méthyltransferase va cherche un méthyl donc c'est un peu un raccourcit ce serait plutôt 'enzyme Sam-dépendante'. Pour la 14D ce n'est pas ambigu il faut juste bien comprendre quoi est appelé comment : Peptide I c'est celui de 770Da soit X privé de son acide aminé C-terminal. Cette coupure est effectuée par chymotripsine donc l'acide aminé qui devient C-terminal est forcément un acide aminé aromatique puisqu'elle ne coupe qu'après eux. (en gros le C-terminal du peptide I c'est l'aa que t'as mis en F/Y/W ). Voilà bon courage
  9. Speedy3

    ANSWERED Lipoproteines !

    Salut ! C'est vrai que les chylomicrons et les VLDL recoivent tous deux des CE des HDL même si les chylomicrons sont principalement porteurs de TriG. Pour l'athérome il ne faut pas perdre de vue qu'il est causé par le "mauvais cholestérol" soit les VLDL et LDL. Ce sont eux qui amènent le cholestérol du foie aux tissus et donc qui peuvent provoquer des accumulations systémiques. Les HDL eux sont considérés comme le "bon cholestérol" parce qu'ils s'occupent du transfert reverse--> ils récupèrent le cholestérol dans les tissus et le ramènent au foie pour qu'il soit utilisé ou éliminé. On peut donc lutter contre l'hypercholestérolémie en augmentant les taux de HDL circulants. Ainsi une surexpression de abcA1 permet de purger les tissus de leur cholestérol en le transmettant aux HDL. Si tu as un déficit en SRB1 tu auras effectivement une accumulation de HDL mais ils seront globulaires puisque les enzymes menant à la création des HDL globulaires en amont fonctionnent toujours normalement. Ils vont donc tous passer par ces étapes (récupération du cholestérol des tissus, conversion en CE...) mais rester bloqués au stade HDL globulaires sans pouvoir être récupérés par le foie. Pour la dernière on te dit que la MTTP permet l'assemblage des lipoprotéines (MTP = Microsomal triglycérides transfert protéine). Il se trouve que les vitamines A, E et K se déplacent en lipoprotéines. Du coup s'il n'y a pas assez de lipoprotéines (surtout celles issues de l'intestin) tu auras une malabsorption et un défaut de distribution des vitamines A, E et K. Voilà bon courage!
  10. De rien ! Pour le peptide il faut que tu fasses le calcul du pHi total parce qu'en les assemblant tu recouvres les fonctions COOH et NH2 de ceux qui sont au centre et donc tu ne peux plus prendre en compte leur pHi seul (qui inclus justement ces fonctions)... Effectivement si tu fais le calcul avec toutes les fonctions tu te retrouve avec un pHi légèrement supérieur à 7 si je me suis pas plantée... Pour le phosphate de pyridoxal c'est effectivement le cofacteur qui est utilisé dans ces deux réactions et même dans les transaminations en général
  11. Salut ! • Phosphate de pyridoxal c'est en rapport avec le co-enzyme utilisé dans les réactions de transamination mais t'inquiètes pas tu le reverras quand vous ferez les enzymes ce sera plus clair • Pour les ponts disulfures ils délimitent en fait des domaines fonctionnels de 110aa. • L'apolipoprotéine A1 est celle des HDL. Les récepteurs LDL lient les apolipoprotéines B100 ou E qui sont sur les LDL. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle aussi les récepteurs apo B/E. • Effectivement il y a bien une désamination oxydative des lysine dans le tropocollagène pour qu'apparaissent une fonction aldéhyde qui permet d'établir des liaisons covalentes. La fibrille est ainsi constituée de tropocollagènes liés entre eux grâce à leurs Al-lysine (= qui a une fonction aldéhyde). • Exact pour le SDS c'est en condition dénaturante.
  12. Non tu n'as pas mal compris. Les récepteurs se phosphorylent entre eux (transphosphorylation) pour s'activer. La PI3 kinase est recrutée par le récepteur et va phosphoryler les Pi-4,5-diphosphates membranaires pour qu'ils deviennent des points d'ancrage pour les protéines intracellulaires (l'histoire des domaines PH avec les protéines qui s'imbriquent comme des légo). Ensuite ces chaînes protéiques vont transmettre le message en intracellulaire et activer les effecteurs finaux.
  13. Salut ! Voilà pour les QCM 18 et 19 : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/1/1509368400-reponse-qcm-aa-tutoweb1.jpg En fait il faut juste penser à mettre les deux chaînes en parallèle et pas à la suite Du coup une fois que t'as trouvé ça c'est plus simple : 18 A) V --> ils y sont tous 2 fois B) F --> Il n'y a que deux chaînes reliées par un pont disulfure. C) F --> Il y a deux sites de clivages parce qu'il y a deux arginines. D) F --> Il y a bien des aa aromatiques c'est juste qu'ils sont en fin de chaîne donc la chymotrypsine n'a rien à couper. E) V --> Si on utilise béta-M et trypsine simultanément on se retrouve avec les deux peptides I (de 330Da chacun) et le peptide II coupé en deux (chaque moitié de 440Da) 19 A) V --> I comporte E parce que sinon son pHi ne serait pas de 6,8. B) V --> pHi peptide II : [9,5 (NH2) + 2,1 (COOH) x2] / 4 = 23,2 / 4 = 5,8. On fait x2 parce que les deux chaînes reliées par le pont disulfure ont chacune une extrémité NH2 et une COOH. C) F --> On ne retrouve pas d'enchaînement d'aa hydrophobes donc ça ne semble pas correspondre à un segment transmembranaire. D) F --> voir structure trouvée (et puis comme la chymotrypsine ne coupe pas 'pep' c'est logiquement faux). E) V --> idem. Voilà j'espère que c'est clair Sinon je peux toujours essayer d'expliquer avec des phrases mais en schéma je trouve ça plus parlant... Après c'est ce qui me paraît logique mais je ne garantis pas à 100% que ce soit la solution par contre ça correspond aux réponses de la correction
×