Jump to content

Dradeliomecus

Tuteurs
  • Content count

    171
  • Joined

  • Last visited

About Dradeliomecus

  • Rank
    Tutoweb user motivé

Informations de Profil

  • Sexe
    Homme

Cursus Universitaire

  • Faculté
    Rangueil
  • Année
    2ème Année Médecine
  • Tentative
    Primant

Recent Profile Visitors

355 profile views
  1. Dradeliomecus

    ANSWERED annale 2015 (physique)

    @Lcst31 non j'ai vraiment aucune idée de pourquoi la région saine est la C et non la B. Je sais qu'il faut prendre la C dans ce cas-là seulement car je connais la correction (item vrai). Désolé, mais tout ce que je dirais de plus ne serait que des suppositions :/
  2. Dradeliomecus

    ANSWERED annale 2015 (physique)

    @Lcst31 Le compartiment 1 a une concentration de C1 = 5 * 10^(-4) mol.L-1 Le compartiment 2 a une concentration de C2 = 10^(-3) mol.L-1 N'oublie pas que le solvant va du compartiment où la concentration en soluté est plus faible au plus élevé, et non la quantité ! Je ne me souviens plus que l'AVC donne une diffusion anisotrope, si c'est le cas alors je ne saurai expliqué pourquoi on a quelque chose ici d'isotrope. Alors pour ça aucune idée, franchement j'ai d'abord essayé avec la région B, et en voyant que ça ne fonctionnait pas j'ai pris la région C ^^'
  3. Dradeliomecus

    ANSWERED R2014 physiologie

    @chloe2948 les échanges ioniques sont extrêmement complexes, et malheureusement ça ne se réduit pas seulement à savoir si du + sort ou rentre de la cellule Tu peux apprendre la méthode donnée dans l'autre sujet qui fonctionne pour le concours. Si tu veux des explications, réfère-toi au potentiel d'équilibre des ions K+ : par définition, c'est le potentiel de membrane si ces ions étaient en équilibre (donc canaux ouverts). Le potentiel d'équilibre des ions K+ étant de -90mV, en ouvrant les canaux, on va se rapprocher de ce potentiel et donc diminuer le potentiel de membrane de -70mV vers -90mV (ou augmenter en valeur absolue).
  4. Dradeliomecus

    ANSWERED annale 2015 (physique)

    3) Le compartiment 1 contient 1.2 * 5 * 10^(-4) = 6 * 10^(-4) mol de soluté. Le compartiment 2 contient 0.3 * 10^(-3) = 3 * 10^(-4) mol de soluté. --> A vraie Macroscopiquement, on voit que le solvant diffuse du compartiment le moins concentré (1) au plus concentré (2) --> B fausse Pour la C il faut utiliser la formule utilisant la différence de concentration et le coefficient de diffusion. Désolé je ne l'ai pas sous la main :/ Lorsque l'équilibre est atteint (cloison enlevée), tout est mélangé. Ainsi, on a 6 * 10^(-4) + 3 * 10^(-4) = 9 * 10^(-4) mol de soluté en tout dans 1.5L d'eau. Donc la concentration est de 6 * 10^(-4) mol.L-1 --> D fausse et E vraie 4A) Tu ne peux pas distinguer entre le liquide cérébro-spinal intraventriculaire et la substance grise. Ainsi, il est faux d'affirmer que c'est l'un des 2. 4D) Un AVC se traduit sur une IRM par une diminution du coefficient de diffusion. Ainsi on prend la région A. d = sqrt(6Dt) <=> d² = 6Dt. A partir de là, tu remplaces les valeurs de d et D et tu calcules t, et regarde si ça correspond (sinon tu te retrouves à faire des calculs de racines carrés bien trop complexes). (4*10^(-4))² = 6 * 5 * 10^(-10) * t <=> 1.6 * 10^(-7) = 3 * 10^(-9) <=> 1.5/3 * 10^2 = t <=> t = 50s ce qui est assez proche d'une minute (puisque j'ai fait des approximations). Pour le tissu sain, on a un D qui est 2 fois plus grand (région C = 1), donc d sera multiplié par sqrt(2) que l'on approche par 1.5. Donc 0.4 * 1.5 = 0.6.
  5. Dradeliomecus

    ANSWERED ETA

    le "au niveau des vaisseaux" concerne l'effet vasoconstricteur et prolifératif, et non pas à où se situe le récepteur. Je suis d'accord, c'était pas forcément très clair mais il faut s'habituer aux formulations de chaque prof ...
  6. Dradeliomecus

    ANSWERED Physio

    L'ascite correspond à du volume transcellulaire, à l'intérieur de la cavité péritonéale. Tu as raison, l'aspirine joue par les prostaglandines et non en agissant sur les récepteurs !
  7. Dradeliomecus

    ANSWERED Berry annale 2015

    @JeanneMM je te renvoie vers ce post :
  8. Dradeliomecus

    ANSWERED Rangueil <3 2015

    @evaroger Ne fait pas la racine carré, c'est trop compliqué. Utilise d = sqrt(6Dt <=> d² = 6Dt Ainsi, on a D = 5.10^(-10), t = 60, d = 4.10^(-4) <=> d² = 1,6.10^(-7) 6Dt = 3.10^(-9) * 60 = 1,8.10^(-7) Avec le Pr. Berry on admet que c'est assez proche pour être bon (contrairement au Pr. Tack) Dans le tissu sain j'imagine qu'elle prend la région C o le déplacement vaut environ 1.10^(-9). Donc on a un D qui est doublé, donc d va être multiplié par sqrt(2) qui vaut environ 1,4. Et 0,4 * 1,4 fait bien environ 0,6.
  9. Dradeliomecus

    ANSWERED R16 Cpt liquidiens

    Il y a 2 raisons : Si ça impact l'interstitium, cela va dans un second temps impacter les cellules N'oublie pas qu'il y a des cellules dans la circulation sanguine ! (beaucoup même ....)
  10. Dradeliomecus

    ANSWERED Rangueil <3 2015

    @Laeress je dirais que non car en tant normal il n'y a pas vraiment d'évaporation. Mais oui dans une certaine mesure ça peut la limiter.
  11. Dradeliomecus

    ANSWERED Rangueil <3 2015

    8B) Non, l'évaporation c'est l'exposition persistance au chaud ! Entrainant une vasodilatation cutanée.
  12. Dradeliomecus

    ANSWERED Compartiments liquidiens

    @lili226 et bien c'est en contradiction avec l'item ahah
  13. Dradeliomecus

    ANSWERED R2015

    A) Dans les régions A et B, il n'y a pas de direction particulière. C'est donc soit du LCR intra-ventriculaire soit l'interstitium de la substance grise. Il n'y a aucun moyen de savoir, donc faux. D) Quelle région as-tu utilisé ? Car ce n'est pas spécifié dans l'énoncé, donc je dirais que l'AVC est dans le région A (plus petit coefficient de diffusion).
  14. Dradeliomecus

    ANSWERED Compartiments liquidiens

    Pour la B : l'ascite est la présence de liquide dans la cavité péritonéale, donc c'est du volume trans-cellulaire
  15. Dradeliomecus

    ANSWERED problème de perfusion

    La solution contient 50g/L de glucose (275 mmol/L) et 4g/L de NaCl (68.4 mmol/L), ce qui fait un total de 343,4 mmol/L. Donc cette solution est hypertonique, et va entrainer l'appel d'eau dans le secteur vasculaire.
×